Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, BCSC en sigle, refuse l’installation probable de l’état de siège au Sud Kivu, et montre que l’ état de siège n’est pas une solution opportune pour la situation actuelle de la province.
Il l’a fait savoir, ce mardi 9 novembre 2021, lors de la consultation avec le Vice Premier Ministre, Daniel Aselo, qui est venue afin d’évaluer la situation sécuritaire en province du Sud-Kivu, quelques jours après l’incursion des hommes armés dans la ville de Bukavu.
Pour Adrien Zawadi, le président du Bureau de la Coordination de la Societê Civile/Sud-Kivu, la population du Sud Kivu s’attend prochainement à des mesures sécuritaires qui garantissant toute la population.
« Ils nous ont rassurés que l’état de siège et hors question dans cette province parce qu’il faut d’abord qui il maîtrise la province du Nord-Kivu et de l’Ituri même s’il y a des gens qui pensent qu’il faut organiser ceci où cela pour nous imposer l’état de siège. Cependant, nous rentrons avec beaucoup de soif d’entendre les mesures qui seront prises pour rassurer à toute la population du Sud-Kivu par rapport à la sécurité. Parce que quand même l’aventure qui s’est passé dernièrement à Bukavu, est un élément qui démontre que nous ne sommes pas sécurisés », a fait savoir Adrien Zawadi.
Notons que ces consultations ont débuté le lundi 8 novembre avec la commission de défense et sécurité de l’assemblée provinciale, le général des FARDC et celui de la PNC, etc. Présentement, plusieurs structures, organisations et autorités provinciales ont déjà été reçus notamment le maire de la ville, les Administrateurs des territoires de Kabare et Walungu, le BCSC, le cadre de la concertation de la société civile, etc.
Tecla Kahirho