Basketball : Les joueurs du BC BUKAVU UNITED à l’école du RGS

0
2207

L’équipe de BUKAVU UNITED vient d’organiser une sortie sportive du 31 Aout au 2 Septembre 2018 dans la ville d’Uvira. Une sortie dont le but était ceux de clôturer le mini camp Kivu Stars 2018 et de sensibiliser les athlètes et le staff technique sur les Règlements Généraux Sportifs et aussi de stimuler les jeunes d’Uvira à la pratique du Basketball.

A en croire le président du comité de BUKAVU United(Bu), MOISE CHIRHALWIRA, plusieurs faits se passent dans cette discipline sportive puisque les gens ne comprennent pas ou ne consulte pas les Règlements Généraux Sportifs de la Fédération de Basketball du Congo qui est la constitution de ce sport.

Afin de munir les athlètes des connaissances suffisantes, la séance a mis l’accent sur ce qui concerne les droits et devoir d’un athlète vis-à-vis de son club.

Le formateur du jour a montré aux joueurs que les RGS donne qualité d’athlète toute personne qui s’adonne à la pratique du Basketball et détient une licence dument validée par le Secrétaire Général de la fédération et qu’il existe un joueur amateur et un joueur non amateur.

Il a renchérit en disant qu’un athlète a droit au libre choix de l’équipe où il entend jouer et devra de ce fait se soumettre à l’autorité du club et respecter les règlements de la fédération, respecter les installations sportives mises à sa disposition, et surtout prôner l’esprit de fair-play et de non-violence.

D’autres notions comme celles de qualification de joueur à disputer une rencontre sportive, de athlètes libres, de la mutation du jouer (transfert local, échange, prêt, transfert international, démissionne radiation) ont fait l’objet de cette séance de mise à niveau.
Pour sa part, le président Moise CHIRHALWIRA a regretté de voir que plusieurs clubs n’ont pas de statuts ni règlement d’ordre intérieur qui sont aussi des documents juridique de base de toute institution.

Par ailleurs, l’équipe de BU a gagné le match amical qu’elle a livré face au BC UVIRA sur un score de 100 contre 91. Le match s’est disputé à Uvira au Terrain du Centre de Recherche Hydrologique CRH dans l’après-midi. Cette équipe d’Uvira a été renforcé par la présence de René et Ditu.

Photo de famille après le match amical à Uvira

Du côté de l’équipe hôte, cette rencontre a été capitale pour eux, car elle leur a permis de jauger leur niveau face à l’équipe vice-championne de la province et qui regorge en son sein des joueurs de grande qualité.

« Jouer sur un même terrain de jeu et au même moment face à Wasolela BITUBI est une fierté pour moi car c’est un nom dont sa réputation et ses mérites précèdent sa personne », nous renseigne le capitaine de cette équipe.

Signalons enfin que le comité de Bukavu United a aussi annoncé l’organisation du Tournoi KIVU STARS pour la fin de ce mois de Septembre.

Par Isaac MUSHARHAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here