Agri-Business: KIVU KUKU POULTRY FARM-SARL/« La Ferme d’Un Jeune Bukavien à Goma »

0
526

A l’heure de la relance économique de la RDC, particulièrement dans la région du Kivu, très connue comme zone des tensions orchestrées par les groupes armés nationaux et étrangers. Certains jeunes congolais n’ont pas été découragés par tout cela, ils ont choisi de créer les emplois, fournir la nourriture et exploiter les richesses du pays. Parmi ces Braves Jeunes du Kivu, Echos de l’Evangile Magazine est allé à la rencontre du ‘’Jeune-Boss’’ NSHALANYOFI MUGISHO Christian originaire de Bukavu qui exploite une ferme agro-alimentaire dans la Province du Nord-Kivu.

Son entreprise Kivu Kuku Poultry Farm rénove l’entrepreneuriat dans le secteur de l’industrie avicole en produisant des œufs des volailles, des poulets et poussins d’espèces et races avicoles.

La production d’aliments et/ou la commercialisation, grâce aux contrats de distribution exclusive, des gammes des produits tels que des médicaments et équipements de ferme, qui se rangent dans la vision de cette Startup congolaise.

Lauréat/2019 du Prix Tony Elumelu Foundation du Nigeria, sur l’entrepreneuriat, Christian Mugisho le Chef de cette entreprise nous assure que Kivu Kuku Poultry Farm ne suit pas seulement son époque : « notre entreprise a également une longueur d’avance sur son temps en République Démocratique du Congo! Vouloir sans cesse repousser les limites de la connaissance, c’est ouvrir des voies nouvelles afin de créer des produits vraiment différents, surprenants. Pour garder toujours un temps d’avance. L’innovation est le mot clé. Nous investissons non seulement dans du matériel, des moyens de communication ou de l’informatique high-tech mais nous prévoyons également la meilleure alimentation de base et les conditions idéales pour l’homme et l’animal. »

Il ajoute aussi que : « Kivu Kuku Poultry est membre du groupe des entreprises NAGRITECH243 HOLDING, qui possède une usine de production d’aliments nommée VIVE L’INSECTE.

Cette société produit la protéine à base des déchets de culture qu’elle recycle par l’élevage des mouch­es domestiques et Black Soldier Fly. Ce qui, d’ailleurs, procure à leurs aliments et produits le car­actère « BIO », innovation unique dans le secteur, qui en collabora­tion avec des fabricants d’aliments (concentrés), les sociétés pharma­ceutiques et d’autres acteurs du secteur, cela leur donne la possi­bilité de mettre en place des tests. Cela crée aussi des possibilités aussi bien pour l’équipe Kivu Kuku Poul­try, de s’échanger les connaissanc­es sans influences commerciales.

« En outre, nous offrons aux étudi­ants les moyens de développer leurs connaissances à l’aide d’un stage. Nous croyons fermement au libre partage de la connais­sance. Nous avons une excel­lente transparence sur le suivi et la qualité de nos oeufs, poulets et poussins. Nous désirons aus­si progresser dans la conserva­tion de notre secteur et continuer à stimuler. » Conclut Christian Mugisho le Directeur Gérant.

Kivu Kuku Poultry Farm sarl a une capacité de production d’au moins 10 000 poussins par mois. Avec les éleveurs et les reproduc­teurs, ils travaillent avec passion, avec l’engagement de la meil­leure éclosion et commercialisa­tion sur le marché des meilleurs poussins d’un jour. Ils utilisent les plus ré­centes technologies.

Avec son es­prit d’ouverture l’entreprise est à l’écoute des consom­mateurs et cherche constamment à com­prendre leurs be­soins et souhaits pour répondre à l’infinie diversité des aspira­tions alimentaires et écologiques à travers le monde. Cela est de­venu une exigence in­séparable du travail et de la mission de cette jeune entreprise de 2 ans au service du peuple congolais.

Le Directeur Gérant Christian Mugisho n’a pas caché sa satis­faction envers les clients et parte­naires de son entreprise qui ont permis à matérialiser son idée de génie. Il le dit en ce terme :

« Fournir de la qualité n’est possi­ble grâce à une collaboration avec nos partenaires basés sur une bonne confiance : clients, fournisseurs, employés et institutions collabora­trices. Par ce fait, nous voulons les remercier. Nous regardons l’avenir avec eux afin de continuer à produ­ire de la qualité top ! Un remercie­ment spécifique va aux institutions partenaires qui nous soutiennent. »

La tarification des produits de Kivu Kuku Poultry se présente de manière suivante :

– Plaquette d’oeufs : 3$

– Poussins de chair :

*1 jour d’âge: 1$

*15 jours d’âge : 2,5$

-Poussins de ponte:

* 1 jour d’âge : 1,5$

* 30 jours d’âge: 2,5$

– Poulet abattu: 1Kg=4$

Pour rappel KIVU KUKU POUL­TRY FARM SARL, a été créé en Novembre 2017 et immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier sous le numéro CD/GOM/RCCM/19-B-00016, identifiée sous le Numéro d’Impôt : A1915096F et dont le numéro d’Identification Nationale est 5-95-N50541S, est une société dont le siège social est établi au 265, Av. Butembo, Q/Les Volcans, C/Goma, V/Goma, P/Nord-Kivu en Répub­lique Démocra­tique du Congo.

Joignable aussi aux coor­donnés suivants: Tél.: -Appel : +243997147221 -Whatsapp : +243 972107101 E-mail: info@kivuku­ku.com, Facebook : Kivu Kuku Poultry Farm www.kivukuku.com

Par Christian-Joseph M

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here