25 ans du CICR au Sud-Kivu: L’insécurité un défi majeur !

0
1240

La promotion du respect du droit international humanitaire, l’ aide les personne touchées par le conflit et la violence,  l’amélioration  de l’approvisionnement  en  eau . Figurent parmi les actions menées par  le  Comité International de la Croix Rouge (CICR) depuis 1994 dans les  provinces du Nord et Sud-kivu dans l’Est de la RDC .C’est dans ce cadre  que cette organisation vient de célébrer ce jeudi 22 Août 2019 ses 25 ans d’aide humanitaire par une mannifestation culturelle placée  sous le signe de la dignité des victimes des conflits et la violence.

C’est au terrain du Collège Alfajiri en ville de Bukavu que le CICR  la présenté   actions secours de ses équipes avec la croix Rouge  en faveur des  personnes affectées par le conflit et   catastrophes naturelles depuis les années 90 marquées l’arrivée des réfugiés Rwandais, les rébellions et groupes armés ainsi que différentes catastrophes naturelles.

Face à ces situations d’urgence, le CICR  apporte son apport pour alléger la souffrance des victimes par le soin des victimes,la distribution  de la nourriture et réunification des familles séparées par les geurres et l’appui des centres de santé en médicaments et autres équipements.

Néanmoins, Serge Zogg , chef de la sous-délégation du CICR à Bukavu déplore les problèmes sécuritaires qui empêchent l’accès aux victimes par les équipes des secouristes de la Croix rouge et du CICR dans plusieurs territoires en proie aux conflits armés.

« Le plus grand défit pour les humanitaires reste l’accès au terrain, l’accès aux victimes qui est difficile suite conditions sécuritaires et aussi la sécurité de nos équipes » déplore-t-il

Cette célébration a été également marquée par la remise des prix à trois artistes qui ont composé des chansons en marge de l’anniversaire du CICR ainsi que du concert live des artistes musiciens Isaa le Rosignol de Bukavu et Dety Darba venue de Goma.

Vu des artiste lors du concert en marge de 25 ans du CICR au Sud-Kivu

En rappel, Le CICR est née en 1863 et fournit une assistance humanitaire aux personnes touchées par un conflit ou une situation de violence armée et fait connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre. Également le CICR est une Institution neutre et indépendante, son mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949.

Par LONI Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here