Après plusieurs lamentations des abonnés de la Regideso sur la « surfacturation », Échos de l’évangile Magazine est entré en contact avec cette structure, ce mercredi 14 Septembre, afin d’en éclairer l’opinion.
Valère Ntumba Kayembe, Directeur Provincial de la Regideso aux sud-kivu, rejète toutes les « allégations » portées à la structure qu’il dirige. Il renseigne que la Regideso ne fait que appliquer la politique de la vérité de prix.
Il ajoute que la dépréciation des francs congolais serait une des causes qui amènent les abonnés de la Regideso à croire à une probable surfacturation, une situation qui serait généralisée dans toutes les provinces du pays où la Regideso se trouve.
« C’est par exemple lorsque le taux de change moyen du mois d’août est à 2047 et celui de ce mois est de 2080, même si la quantité de l’eau consommée est la même pour le deux mois, la facture ne Sera pas la même« , a-t-il fait savoir.
Il a également évoqué que l’amélioration de service serait à la base de cette situation, l’ augmentation de la demande en eau qui était, au départ estimée à 2h/24h mais qui est passé aujourd’hui à plus de 12h/24h.
Signalons que depuis le mois d’août la Regideso a affirmé avoir enregistré une amélioration dans la desserte en eau potable au Sud-Kivu.
Par Tecla Kahirho