C’est grâce à l’atelier de réflexion entre la Monusco et les représentants de la population de la province du Sud-Kivu. Des participants à cet atélier, ouvert ce mardi 30 août 2022, se sont focalisés sur les strategies susceptibles de restaurer et garantir la collaboration entre la Monusco et la population du Sud-Kivu en particulier et de l’Est du pays en général.
Dans leurs allocutions d’ouverture, les deux parties se sont focalisées sur la crise de confiance entre la Monusco et la population. Elles ont, de ce fait, precaunisé la restauration de la confiance et de collaboration entre la Monusco et la population locale du Sud-Kivu.
Cécilia Piazza, cheffe de bureau de la Monusco Sud-Kivu et Maniema, a souligné que la restauration de la confiance et la collaboration est encore possible si toutes les parties arrivent à prendre conscience de sa nécessité.
A sa prise de parole, Théo Ngwabidje, gouverneur de la province du Sud-Kivu, a exprimé ses sincères remerciements à la population qui a su révendiquer dans la paix et dans les respects de normes établies. Il a également appelé la population à demeurer confiant aux institutions étatiques de la République.
Notons que la première journée de cet atelier organisé par l’Exécutif provincial avec l’appui de la Monusco, a aussi connu des exposés en panel, notamment Amka Congo, la Société Civile, le provincial de la jeunesse du Sud-Kivu, etc.
Par Michel Methusela