Au Cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 28 janvier 2022, l’association de femmes des Médias, AFEM en sigle, a présenté la 3eme phase du projet « Alerte Précoce des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre( VSBG) au travers le système Femme au Fone et la Solution S0S Secours pour la prévention et la réponse ».
Parmi les objectifs de cette conférence figure notamment la présentation les contenus de la 3eme phase et les innovations y apportées.
Pour la coordinatrice du projet femme au fone, Yvette Lushigo, le projet femme au Fone (FAF) est un projet qui est basé sur un système de communication SMS qui vise à recueillir et rediffuser les voix et les opinions des femmes à travers les médias interactifs sur les risques, les soucis et les incidents sécuritaires des femmes dans le Sud-Kivu.
Femme au fone lutte aussi pour la promotion de l’égalité des sexes et le respect des droits des femmes parmi le public en Soutenant la pleine intégration des perspectives féminines dans les processus de prise de décisions locaux, provinciaux et nationaux relatifs aux droits des femmes, la paix et les questions de sécurité.
Il relie également des femmes locales aux femmes des organisations qui font du lobby au niveau local, national et international, avec l’objectif de prendre en compte ce qui est important pour elles en ce qui concerne la sécurité, la paix et la protection.
Ceci grâce au système d’information basé sur les SMS où les femmes en particulier et la population en général (des territoires et de la ville de Bukavu) envoient des informations sur des incidents de tout genre que subissent les femmes dans leurs milieux respectifs.
Par ailleurs, pour rendre plus performant le mécanisme d’alertes sur les Violences sexuelles basées sur le Genre au cours du troisième trimestre, AFEM-SK a pu développer son application SOS Secours qui a été intégrée dans le Système « Femme au femme ». L’application SOS Secours permet la géolocalisation une fois qu’une alerte est envoyée. A terme, le mécanisme permettra de faire la cartographie des zones a risque et de disposer d’une base de données de qualité sur les VSBG. La finalisation de la base de données de ce système est en cours.
Le GPS pour la localisation est déjà intégré dans l’application SOS secours pour permettre la localisation et la cartographie des incidents ou alertes.
Signalons que Le projet « Femme au Fone » a été mis sur pied par un consortium de 3 organisations de droit congolais dont Afem, Radio Maendeleo et la Synergie des femmes pour la Paix et la Réconciliation des Peuples des Grands Lacs d’Afrique (SPR). ce projet est appuyé techniquement par Interniews avec l’appui financier de la coopération suédoise.
Par Tecla Kahirho