Autant sur les marchés que dans des écoles de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 demeurent timides à 72h de la rentrée scolaire. L’engouement ne se vit pas sur les marchés des fournitures scolaires, il ne s’observe pas non plus dans les bureaux d’inscription de différentes écoles de la place.
La plupart d’écoles visitées par le reporter d’Echosevangilemagazine.net la journée de ce jeudi 01 septembre ont avoué, sans devoilé les causes, n’avoir pas encore organisé des réunions avec le comité de parents afin de discuter autour de la rentrée scolaire.
De l’autre coté, les parents rencontrés justifient cette timidité par le manque de moyens financiers mais également la hausse des prix des fournutures scolairs sur le marché.
« il faut de l’argent pour inscrire nos enfants à l’école. Il nous faut aussi de l’argent pour leur acheter des fournutures solaires. Mais vous connaissez bien plus que nous que la situation financière actuelle est critique. Nous n’avons qu’à attendre qu’on trouve de l’argent pour s’acquitter de ce devoir », fait savoir BLC, vendeuse de farine au marché Beach Muhanzi.
Elle ajoute, tête basse, « Nous attendons désespéramment l’effectivité de la gratuité de l’enseignement ».
A noter que la rentrée scolaire est prévue le 05 septembre prochain tel que décidé par le ministère de l’Enseignement primaire. Néanmoins, le ralenti qui s’observe dans les préparatifs de cette rentrée laisse en perplexe plus d’un observateur.
Par la Rédaction