Comme annoncé par le Directeur ad intérim du Fond National d’Entretien Routier (FONER), les travaux de curage des caniveaux de la Route Nationale numéro 2 , au niveau de Murundu ont débuté ce vendredi 3 Mai 2019, à la satisfaction des mouvements citoyens « Amka Congo, il est temps, Obapg/Rdc » et d’autres organisations de la société civile qui menaient un plaidoyer au près de cette institution.
Bien que démarrés timidement, sur place, les ouvriers de l’Office de Routes sont de plus en plus visibles. Certains s’occupent du curage proprement dit et d’autres du ramassage du sable, boue et immondices sortis des caniveaux.
Ces travaux se font au grand plaisir des conducteurs des véhicules et taxis. Et pour certains habitants qui continuent d’être pessimistes, ils souhaitent que ces travaux commencés ne puissent pas se limiter uniquement au niveau de Murundu mais d’atteindre tous les tronçons qui mènent vers l’aéroport de Kavumu.
Même son de cloche pour , ces mouvements citoyens qui s’inquiètent du fait que les travaux ne s’arrêtent pas à mi-chemin comme cela a toujours été le cas pour d’autres travaux dans la province.
Ainsi, certains observateurs estiment que la période actuelle qui semble être celle de la saison sèche serait très favorable à ce genre de travaux, à la différence de la saison des pluies où les inondations constituent un frein pour le curage des caniveaux.
Signalons que les mouvements citoyens « Amka Congo, il est temps, Obapg/Rdc » et d’autres organisations de la société civile avaient donné une ultimatum d’une semaine au FONER , pour le début des travaux. Une chose qui semble être respectée par cette institution.
Par Mwema Joseph