Mardi 26 avril 2022, les portes des écoles conventionées du Sud-Kivu sont toutes fermée. Après le sit-in des enseignants de ces écoles, le lundi 25 avril à l’assemblée provinciale, ces derniers se sont decidés d’observer un mouvement de grève de deux jours par semaine jusqu’à ce qu’ils trouvent gain de cause à leur revendication: la mise en application de l’arrêté interministériel de l’édit portant création des frais innovants.
Ces enseignants exigent aussi au gouvernement le respect des accords de Mbwela qui se focalisent surtout sur le paiement des enseignants Nouvelle Unité et Non-payés.
« Les zones salariales continuent à exister pendant qu’il a été dit qu’elles seraient supprimées au début de l’année budgétaire 2022. Aucun enseignant Nouvelle Unité et Non payés n’a été payé ce mois d’avril 2022 comme convenu dans les accords de Mbwela », ont fait savoir ces enseignants.
Notons qu’une équipe des syndicalistes des enseignants de ces écoles, dont Jacques Cirimwami, séjourne à Kinshasa pour mener des pourparlers avec les autorités compétentes afin de trouver une solution idoine à ces revendications.
Par Michel Methusela