Sud-Kivu/JIF 2023: les femmes requièrent la révision de l’article 13 de la loi électorale

Partager avec les autre sur:

Après leur marche pacifique tenue ce mercredi 8 mars 2023 à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, les femmes du Sud-Kivu ont déposé leur memo au gouvernorat de province dans lequel elles exigent la révision de l’article 13 de la loi électorale de la RDC.

Cet article exempte du payement de cautionnement à toute liste ayant aligné 50% de femmes dans une circonscription électorale. A la place, les femmes du Sud-Kivu souhaite que soit irrecevable toute liste n’ayant pas aligné au-moins 50% des femmes dans une quelconque circonscription électorale.

« Tout en remerciant tous les acteurs mobilisés pour la réforme de la loi électorale jusqu’à sa révision, (…), les femmes du Sud-Kivu demandent de réviser l’article 13 de ladite loi« , peut-on lire dans ce mémorandum.

Ces femmes estiment qu’il est temps de s’unir afin de dépasser les mœurs, les us et coutumes pour faire entendre la voix de la fille et de la femme congolaise.

« Il est temps que les idées et les expériences des femmes congolaises soient prises pleinement en compte dans la conception et la mise en œuvre de toutes les initiatives et les politiques susceptibles à booster les connaissances numériques et technologiques de la femme, pour une éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des filles et femmes de la RDC. »

Aussi, ces femmes ont appelé le chef de l’état congolais, Felix Tshisekedi, de pouvoir mettre à la disposition de la Commission électorale Nationale Indépendante des moyens conséquents afin d’organiser des élections qui se veulent être paisibles, démocratiques et surtout transparentes.

En définitif, elles ont appelé les autres femmes à tenir malgré les multiples atrocités et à demeurer des véritables actrices de la paix à tous les niveaux pour une véritable cohésion nationale.

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *