Autant que dans la ville de Lubumbashi, les mouvements citoyens de la ville de Bukavu et le Collège des étudiants du Sud-Kivu, ont organisé une marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique ce mercredi 01 juin 2022.
Des milliers de militants de la nouvelle dynamique de la Société Civile, du mouvement citoyen Amka Congo, d’etudiants et autres se sont évertués, à travers cette marche, à apporter leur appui aux FARDC engagées au front à l’Est de la RDC.
A en croire ces manifestants, le chef de l’Etat devrait octroyer des moyens conséquents à l’armée et autres services de sécurité pour les amener à assurer l’intégrité national en ce cycle des tensions militaires à l’Est du Pays.
Par cette même occasion, la population du Sud-Kivu a exorté au gouvernement national d’honorer les militaires blessés et/ou morts au front.
En somme, « Aucune armée n’a jamais gagné une guerre, si elle n’a pas le soutien de la population », criaient ces manifestants qui sont partis de la place Muzihirwa à Nyawera jusqu’à Nyamoma au siège du gouvernement provincial.
Par Michel Methusela