Depuis la nuit de temps, les personnes vivant avec handicap ont souvent été victimes de l’exclusion et/ou de l’auto-exclusion du système éducatif. Cette exclusion, volontaire ou pas, rendait de plus en plus pire l’état psychologique de cette catégorie des personnes.
C’est une des raisons ayant poussé l’organisation Byakwetu life à concevoir et à lancer officiellement, le vendredi 31 mars, un programme pour l’inclusion éducative des personnes en situation d’handicap : « Byakwetu scholarship ».
Ce programme vise à avoir au moins une personne vivant avec handicap par école et université à partir de l’année 2023-2024.
Cette inclusion permettera à cette catégorie de personnes de se sentir considérer et également réduire l’analphabétisme qui aggravait le mal des PVH
A l’occasion du lancement officiel de ce programme, Boniface Matabishi, Directeur général de l’organisation Byakwetu life, a appelé les autorités, les organisations et toute personne de bonne volonté de bien vouloir s’approprier cette initiative. Aussi, il sollicité de leur part une aide tant morale que matérielle pour l’accomplissement et l’efficacité de ce projet.
La première phase de ce programme sera exécutée dans la Ville de Bukavu avant d’atteindre des territoires de la province du Sud-kivu.