Sonnez de la trompette en Sion ! Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche Joël 2:1

0
265

Avec une intensité grandissante, Joël se servit de la métaphore des sauterelles et de la sécheresse pour lancer un appel pressant à se repentir, dans la perspective de l’invasion future de Juda et de l’arrivée du jour de l’Éternel, qu’il soit actuel ou futur.

Après avoir contemplé les ravages causés par les sauterelles dans les campagnes et le peuple qui se lamente, Joël revient en arrière pour décrire le phénomène qui a causé tout cela, une sécheresse accompagnée d’une invasion de sauterelles.  La description suit la progression du phénomène marquée par trois mention du jour de l’Eternel :

- Le jour de l’Eternel est proche (Joël 1:15), c’est la sécheresse qui en annonce
 la venue (Joël 1:16-20). 

- Le jour de l’Eternel arrive (Joël 2:1) ; et l’on voit les sauterelles déferler sur
 la ville (la description de son déferlement sur Jérusalem vient compléter celle du
 déferlement sur les campagnes).
- Le prophète constate que le jour de l’Eternel est bien venu, et de manière terrible
 (Joël 2:11).

Si Joël décrit ainsi cet événement, c’est pour en donner la signification théologique, en utilisant pour ce faire divers procédés.

« Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Éternel vient, car il est proche, Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges. » (Joël 2:1-2)

Le thème du jour de l’Eternel signale que le fléau constitue un châtiment infligé par Dieu à son peuple. Sécheresse et invasion de sauterelles faisaient d’ailleurs partie des sanctions prévues par le code de l’alliance en cas de transgression par Israël. La catastrophe est décrite à l’aide d’images qui évoquent les manifestations de l’Eternel. Ces images rappellent aussi divers fléaux infligés à l’Egypte lors de l’Exode, parmi lesquels figurait déjà un fléau de sauterelles (Exode 10:1-5), ce qui renvoie aussi à une menace du code de l’alliance (Deutéronome 28:27,60).

Ce sera un jour de ténèbres : image évoquant le jugement divin (voir Amos 5:18). Cette image rappelle encore le neuvième fléau infligé à l’Egypte (Exode 10:21-25). Les ténèbres font aussi partie des signes accompagnant les manifestations de l’Eternel (Exode 20:18,21 ; Deutéronome 4:11 ; 5:22-24 ; 1 Rois 8:12 ; Psaumes 9:2 ; 18:12) et signalent à nouveau ici qu’il est à l’origine du fléau des sauterelles. comme l’aurore.

Avec chretiennes.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here