Rwanda/Covid-19 : A deux Jours de la Fin du Confinement, le nombre de guéris s’accroit !

0
977

Le pays des mille collines a été touché par le Coronavirus, depuis le 08 Mars et l’annonce du premier cas confirmé a été faite le même jour dont les mesures des préventions ont immédiatement suivies avec la fermeture d’écoles, lieux de cultes, et l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes. Cela était pour une période initiale de 4 semaines et ces mesures ont ensuite était renforcées en date du 22 mars avec un confinement total qui a interdit le transport public (local et régional), dont seuls les commerces des produits alimentaires et hygiéniques ont été admis jusqu’à au 5 Avril, avant qu’une autre prolongation de 14 jours ait été jugée nécessaire et qui doit prendre fin ce dimanche 19 Avril 2020 à minuit.

Les frontières ont été fermées depuis le 22 Mars avec les aéroports, et même les voyages entre régions, ce qui a créé une grande catastrophe économique dans ce pays, même si les autorités tardent à l’annoncer (pour ne pas remettre en cause ses chiffres d’éloges économiques qui étaient publiés avant le Covid-19). Néanmoins on a noté que le gouvernement a décidé de geler (sans leurs consentements), les salaires des hauts-fonctionnaires de l’Etat pour le mois d’avril, afin de venir en aide aux populations les vulnérables qui ont bénéficié une aide alimentaire de la part du gouvernement.

Le ministre du tourisme a récemment annoncé sur la chaine de télévision nationale que son secteur a perdu près de 35 milliards de francs Rwandais soit l’équivalent de 38 millions de dollars américains, cela causé par les mesures de restrictions suspendant toutes les activités non-essentielles dans le pays, dont ce secteur du tourisme est concerné.

Le secteur privé qui constitue la grande partie de l’économie Rwandaise est fortement touché, et les autorités sont conscientes de cela. Le FMI a octroyé une aide de 109 millions de dollars à ce pays pour appuyer la relance économique, il l’a également admis dans la liste de 25 pays vulnérables qui bénéficieront l’allégement de la dette auprès de cette institution financière internationale.

Le Rwanda est donc économiquement très touché, plus que d’autres pays de la région qui n’ont pas fait le recourt au confinement total.

Néanmoins, ce confinement a permis au pays de Paul Kagame, de réduire les risques de propagation du virus dans le pays, dont actuellement, la dernière mise à jour du 16 avril 2020 fait était de 138 cas confirmés dont 60 guéries et zéros décès. Tous les 78 patients encore admis dans les hôpitaux ne présentent pas des signes de gravités ou ne sont pas en Etat critique et peuvent tous être déclarés guéris dans les 2 semaines à venir. Encore que tous ces 78 patients actifs sont dans la capitale Kigali et leurs contacts ont déjà été tracés, dont les tests continuent pour des cas suspects et tous les Rwandais qui reviennent au pays sont mis en quarantaine pour une durée de 14 jours.

Le Rwanda pourrait donc être parmi les premiers pays africains à déclarer la victoire contre le Coronavirus dans les jours à venir.

Va-t-il prolonger encore ce confinement ?

Il n’y a pas des raisons pour le faire, comme les provinces ne sont pas touchées depuis le début de la pandémie en Mars dans ce pays, et les cas positifs ont été tracés et placés en isolation à Kigali. Saufs que la réouverture des frontières et aéroports serait une décision complexe pour le gouvernement Rwandais, qui a déjà subi des dommages économiques, voudrait que les affaires reprennent mais pas les mouvements des personnes venues de l’étranger qui doivent être placés en quarantaine pendant 14 jours pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus.

Il est donc logique que les activités au niveau local et régional reprennent, sans ouverture des frontières et aéroports pour les entrées des personnes.

Du côté de ses voisins :

  • Le Burundi a procédé à la réouverture de ses frontières avec la RDC, et avec la Tanzanie, ce Vendredi 17 Avril 2020. Ce pays qui n’a pas confiné sa population compte 5 cas et 1 décès.
  • La Tanzanie également n’a pas confiné sa population et compte 94 cas dont 4 décès et 11 guéris
  • L’Ouganda lui aussi ayant confiné sa population, compte 55 cas dont 4 guéris et aucun décès
  • Et la RDC l’autre voisin de l’Ouest compte 287 cas dont 25 guéris et 23 décès.

C’est donc les pays voisins du Rwanda et la situation globale dans le monde qui va compliquer la réouverture des frontières et aéroports de ce pays, pour la circulation des personnes. Pour ce qui concerne les activités locales au niveau du pays, aucune gravité ne justifie le prolongement du confinement total, dans ce pays où il faut (pour la majorité de la population)  gagner l’argent chaque jour pour pouvoir manger demain.

Par Christian Joseph Musenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here