Les médias en lignes et sites d’information de la ville de Bukavu ont décortiqués différents sujets d’actualité au cours de la semaine du 26 au 30 Novembre 2018 notamment : le retour au pays pour le président de l’UDPS Félix Tshisekedi et celui de l’UNC vital Kamerhe après leur coalition à Nairobi, la fermeture de la Radio Communautaire Iriba Fm, le dépôt du dossier des observateurs électoraux de la société civile à la CENI pour accréditation, le début de la campagne électorale pour le candidat de la coalition Lamuka Martin Fayulu. La rédaction de votre magazine www.echosevangilemagazine.net vous propose ces différents sujets qui ont fait la Une de l’actualité de la toile à Bukavu, dans cette revue de presse hebdomadaire.
Commençons par nos consœurs delaprunelle.info qui annonce, que le bureau de coordination de la société civile, sous la houlette de son président de bureau de coordination. Me Patient Bashombe, a remis ce mercredi 28 novembre, un échantillon des dossiers des observateurs électoraux au secrétariat exécutif provincial de la CENI, l’objectif poursuivit est de contribuer à surveiller la régularité du processus électoral en cours en tenant à ce qu’il soit vraiment libre, démocratique et transparente.
Dans le même chapitre électoral, Jambordc.info, renseigne que le candidat de la coalition Lamuka Martin Fayulu, débute la première phase de sa campagne électorale, par Beni et Butembo ce dimanche 2 décembre 2018. Outre, Beni et Butembo qu’il compte atteindre le dimanche 2 décembre et le lundi suivant, le président national d’Ecidé envisage de foncer aussitôt sur Goma et Bukavu, deux autres villes bouillonnantes du pays.
Sur ce même sujet radiostar.com, évoque le retour au pays du président national de l’UDPS Félix Tshisekedi et celui de l’UNC vital Kamerhe, après leur accord de coalition signe dans la capitale kenyane, soutenant la candidature de Félix Tshisekedi pour les élections du 23 décembre. Selon toujours nos consœur, plusieurs milliers de militants étaient à l’aéroport pour attendre leurs leaders malgré la pluie qui s’est abattue sur Kinshasa et qui scandaient des slogans favorables à ces deux leaders de l’opposition.
Par ailleurs, echosevangilemmagazine.net titre à sa une, campagne électoral, trois candidats présidents sortent du lot jusque là. Il s’agit de Emmanuel Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo, Félix Tshisekedi, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et Martin Fayulu, président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé). Pour le confrère, ce trois candidats constituent le trio de cette campagne électorale avec la chance que l’un deux puisse remporter la présidence le 23decembre. En d’autres termes, ce sont les favoris de cette élection présidentielle, sans pour autant minimiser les restent des candidats qui sont également présents dans les médias et sur le terrain, mais dont les cris de ses sympathisants sont quasi inaudibles.
Dans un autre chapitre, le media en ligne kivuavenir.com titre à sa une : scellage de la radio Iriba Fm, la direction condamne et parle d’un acharnement politique. Selon nos confrère la direction de la radio Iriba, renseigne que ce scellage est intervenu sur instruction du parquet des grandes instances de Bukavu, cependant la direction d’Iriba Fm dit ignorer les raisons valables et pense à un acharnement politique. C’est pourquoi elle invite ses auditeurs, les acteurs de la société civile et d’autres personnes à dire non à cette façon d’agir du pouvoir judiciaire.
Par ailleurs mamaradio.info, penche sa plume, sur le début de la campagne de 16jours d’activisme faites contre les femmes lancée depuis le 26 novembre et nous renseigne que la population est appelée aux changements des comportements en matière des violences sexuelles basées sur les genres. Les actions à mener pendant ces journées seront focalisées sur la sensibilisation et les plaidoyers, selon toujours notre consœur.
La Rédaction de www.echosevangilemagazine.net