RDC : Déclaration politique de l’UPRDI face au spectre de la Balkanisation

0
936
BAHATI NTABAZA Elisée : Président provincial de l'UPRDI

DECLARATION POLITIQUE FACE AU SPECTRE DE LA BALKANISATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Nous, Union du Peuple pour la République et Développement Intégral/UPRDI-Sud-Kivu en sigle, parti cher au Prof. Dr. Sylvannus Mushi Bonane, suivons non sans peine et avec vigilance toutes les tractations, informations et autres mafias (au sujet d’une éventuelle balkanisation de la République Démocratique du Congo, et notre seule et unique patrie à défendre et à sauvegarder.

  • Partant de l’histoire de notre pays, de la période sombre que notre peuple n’a cessée de traverser dont les plaies saignent encore, des origines de notre parti (UPRDI), de la volonté de construire la paix durable en R D Congo et la stabilité de nos institutions démocratiques acquises au prix du sacrifice suprême de beaucoup de nos compatriotes ;
  • Conformément à nos statuts, à l’idéologie politique de l’UPRDI visant à défendre l’intégrité territoriale (la sauvegarde et l’intangibilité des frontières) et vulgarisant le patriotisme, le travail et la justice ;
  • Nous référent aux différents accords de paix signés jadis par la communauté internationale relatifs à la stabilité dans la région des grands lacs ;
  • Suivant la constitution de notre pays, R D Congo prônant l’unitarisme et l’indivisibilité du pays (Art 1, Alinéa 1).

Face au spectre de la balkanisation tels que les signes avant coureurs le démontrent à l’Est, les boucheries humaines dans le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, les déplacés de guerre ici et là ; comme parti politique et nationaliste, l’UPRDI se fait le devoir, suivant sa mission (citée ci-haut), de lancer l’alerte patriotique.

L’histoire nous renseigne que depuis 1960 à nos jours, les tentatives de balkanisation de la RD Congo sont légion et aucune n’a intéressé le congolais épris du sens nationaliste et patriotique. Il est à observer que le démantèlement de la RD Congo en parties ne pourra en aucun cas asseoir la stabilité dans les pays de Grands-Lacs en général et dans notre pays, en particulier.

D’ailleurs l’article 6 de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux stipule : « toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement l’unité nationale et l’intégrité d’un pays est incompatible avec les buts et les principes de la charte des Nations Unies » (Résolution 1514 de l’Assemblée Générale de l’ONU du 14 décembre 1960).

C’est ici une occasion de prendre à témoin la communauté internationale partant de la mission allouée à la MONUSCO, face à ces tentatives de balkanisation et de déstabilisation de notre pays, la RD Congo tant médiatisée actuellement.

L’Union du Peuple pour la République et le Développement Intégral/Sud-Kivu, UPRDI en sigle en appelle toutes les provinces du pays, toutes les tendances politiques confondues, la société civile du Congo, les confessions religieuses de mettre leurs divergences de coté et tisser ainsi la fibre patriotique, la surveillance citoyenne afin de barrer la route aux prédateurs, imposteurs de la République Démocratique du Congo.

Nous en appelons donc à la vigilance au degré la plus élevé du patriotisme de chaque congolaise et congolais.

L’UPRDI/Sud-Kivu met en garde et condamne toute personne étrangère ou congolaise qui agirait de près ou de loin dans la facilitation de la démarche visant l’instabilité de l’Est de la République et par ricochet la région des Grands Lacs, l’UPRDI reste et restera du coté de la nation congolaise en éveil et debout.

L’UPRDI, comme la nation congolaise en appelle donc au gouvernement de la République et partcilurièment au Président de la République, garant de la Nation d’appliquer des mesures idoines de culture du patriotisme et du nationalisme.

Si rien n’est fait dans l’urgence pour barrer la route à ce plan machiavélique, le peuple se prendra en charge.

« la patrie ou la, mort, nous vaincrons »

Sentiments patriotiques

Que vive la RDC unie et indivisible

Que vive le peuple congolais débout !

Que vivent l’UPRDI et les patriotes résistants Mai-Mai ;

Que vive le Prof Docteur Sylvannus Mushi Bonane Président National de l’UPRDI

Pour l’UPRDI/Sud-Kivu

  1. BAHATI NTABAZA Elisée : Président provincial
  2. KASENGERA RUGENGE Joseph : Vice Président provincial
  3. DOBSON BAHUNDE M : Vice Secrétaire Exécutif provincial
  4. ROSETTE MUNYERENKANA : Présidente provinciale Ligue des femmes
  5. CRISPIN BURUME : territoire de Kabare
  6. BASEME BAGANDA NSIMIR : Territoire de Kabare
  7. DOMENGO LUKERA Léonard : Territoire de Walungu
  8. EMMANUEL NTAMWENGE : Territoire de Walungu
  9. OMBENI KABANGULO Victor : territoire de walungu
  10. ZAGABE NDUMWA John : Territoire d’Uvira
  11. CHUICHUI KANKULINDI : Territoire d’Uvira
  12. SODA MUKANGE : Territoire d’Uvira
  13. AMANI NDORERE ARMAND : Territoire de Mwenga
  14. KASHINDI AUGUSTIN : Territoire de Fizi
  15. KABALE BYANDIMA Jules : Territoire d’Idjwi
  16. WITHISENGO KIKUNI : Territoire de Shabunda
  17. SONGA WABULAKOMBO : Territoire de Shabunda
  18. Nkaluci MUKALU MABELECI : Territoire de Fizi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here