La coupure de la connexion internet parait comme un coup dur pour les consommateurs de services de télécommunication quelques heures après les scrutins présidentiels couplés aux législatives nationales et provinciales de ce dimanche 30 Décembre 2018. Si cela se fait pour des « raisons d’Etats », des voix s’élèvent pour demander au gouvernement de recourir à d’autres mesures alternatives existantes que de prendre gout de cette coupure internet.
Au lendemain des élections générales en RDC, la population s’est réveillée avec la suspension de service de l’internet et le ralentissement d’autres services de télécommunication comme les appels. Si aucun communiqué n’a été diffusé, le gouvernement serait le seul à savoir sur ce sujet.
Par ailleurs, certaines sources proches du gouvernement, justifieraient cette situation pour contraindre la remontée des résultats venus des urnes.
Face à cela, certains observateurs estiment que la contrainte de n’effectuer que les appels téléphoniques directs réduirait la liberté de communiquer de la plupart des congolais dont le pouvoir d’achat serait suffisamment rongé.
Pour d’autres, la coupure de connexion l’internet tombe mal en cette période de fin d’année où les congolais ont l’habitude de formuler des vœux à l’endroit des personne qui leurs sont chères.
Mais également, si cela persistait, plusieurs services ne sauront pas à bien faire leur travail notamment les services bancaires où la majorité de leurs activités dépende actuellement de l’internet.
En attendant un retour à la normale, certains citoyens font recours à la connexion de pays voisins et d’autres condamnent le fait d’être privés de la communication.
Par MOMA SUDI Emilie (Contributrice)