Dans son message adressé à la population congolaise le mardi 30 août 2022, Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a exigé l’ ouverture d’une enquête des institutions en charge des finances publiques afin d’éclairer l’augmentation de la rénumération des députés nationaux.
« J’exige une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités sur cet obscur acte de corruption et de délinquance financière. A ce stade, le moins que l’on puisse exiger c’est la démission du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de cette augmentation injustifiée »
Martin Fayulu estime qu’il est incomprehensible que, dans un contexte qui est le nôtre, un député touche 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique. D’où il appelle la population congolaise à suivre à la loupe cette situation qui, selon lui, est un achat de conscience par le braquage des caisses de l’état.
A préciser cette déclaration du Président de l’ECIDé fait suite à une probable augmentation, depuis janvier 2022, de la rémunération des députés nationaux à 21.000$ le mois. Une augmentation qui, selon des analystes, serait contraire à la loi.
Par Michel Methusela