le president felix tshisekedi avec l'ancien president joseph kabila\photo tiers

RDC: Accord FCC-CACH vivement le service après-vente

Partager avec les autre sur:

Trêve, cessez-le-feu, armistice ? L’avenir le dira. Le principal est de faire bon usage de cet arrêt d’hostilités entre combattants de l’UDPS et militants du PPRD. Un temps tout indiqué pour les deux « alliés ennemis » de mettre, chacun, de l’eau dans leur vin. Voire beaucoup d’eau. 

Un moment de répit que les deux chefs de file seraient inspirés d’exploiter pour faire faire le nécessaire service après- vente de leur deal. Question de permettre à leurs lieutenants et leurs bases respectives de savoir de quoi il retourne exactement.

La paix sociale et la cohésion nationale étant en jeu, le jeu en vaut la chandelle. Car jusqu’ici, on a l’impression que seule une poignée de proches de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila savent danser la chanson intitulée « Coalition ».

Le reste de troupes dans les deux camps ne savent pas sur quel pied danser. Ou plus exactement chacune de deux composantes du tandem CACH-FCC danse sa propre danse sur son propre air de musique. Bonjour le capharnaüm qui se termine par la corrida dans les rues de Kinshasa, Lubumbashi… La métaphore ibérique s’arrête là.

En RDC, le sang versé risque, si rien n’est fait, au minimum, de compromettre le processus démocratique et, au maximum, de saper les fondements de la Nation. Une perspective qui ne saurait profiter qu’à ceux qui rêvent, depuis des lustres, de la balkanisation du pays.

C’est justement pour se prémunir contre ce projet funeste que la coalition CACH-FCC devrait prendre l’exacte mesure de leurs responsabilités face au devenir et à l’avenir du pays. Des enjeux par rapport auxquels leurs bisbilles ne sont que des contradictions secondaires.

Le danger qui plane sur la RDC se déclinant plutôt en terme de main basse ou d’OPA-offre publique d’achat-sur tout ou portion du territoire jugé « trop vaste » pour n’appartenir qu’aux seuls Congolais. Voilà le vrai défi qui se dresse devant le binôme CACH-FCC et qui devrait justifier la coalition.

Avec Forum des As

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *