A l’expiration de l’ultimatum des 48h accordé aux deux parties prenantes pour la reprise des activités académiques suspendues depuis une semaine par la grève du personnel, ces étudiants ont choisis la rue pour exprimé leurs mécontentement.
Les manifestants qui portaient les banderoles sur les quels on pouvait lire: « Nous voulons la reprise immédiate des activités académiques »
La marche qui est parti de la faculté de médecine de l’Université de Goma situé non loin de l’hôpital général du Nord-Kivu jusqu’à l’Institut supérieur des commerces où sont logés les bureaux de l’UNIGOM et certains bâtiments de la même université.
À l’occasion un mémorandum a été lu par le porte parole des étudiants.
« Les manifestants disent ne pas comprendre la grève des enseignants pour motif de non payement pendant que la majorité des étudiants a déjà payé, la totalité des frais exigés par le comité de gestion. Nous ne sommes pas contre un camp où un autre, non plus pas pour un camp ou un autre. Nous n’exigeons que la reprise des activités académique » a conclu, le porte-parole adjoint des étudiants de l’Université de Goma.
Nous avons parcouru un moment très difficile avec le Covid-19 mais aussi la situation de l’éruption du volcan Nyiragongo qui ont fait que l’année soit élastique, ainsi donc nous voulons reprendre avec les cours car nombreux d’entre nous n’ont pas encore fini les cours. A conclus Musa Zihalirwa porte parole adjoint des étudiants de l’Université de Goma.
Si rien n’est fait dans les 48 Heures qui suivent, nous allons continuer avec les activités des grandes envergures pour les contraindre à réagir.
Nous exigeons à cet effet, la présence du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire dans la ville de Goma pour trouver une solution à ce problème.
Par Claude Baguma