Lancé ce jeudi 12 août 2021 en ville de Goma, les agents de l’Université de Goma réclament 7 mois impayés de leurs primes. Les grévistes conditionnent la reprise des activités académique par la présence du ministre sectoriel.
Asumani Rutale porte parole de circonstance des grévistes a fait savoir à votre rédaction que les agents de l’Université de Goma sont forcés de travailler dans des conditions inhumaines.
Tout agent qui a soulevé la question de la prime a été muté obligatoirement dans des milieux très éloigné de la ville sans aucun moyen de transport.
Contacté à ce sujet le recteur général de l’Université de Goma a rejeté en bloque toutes ces accusations et qualifie les grévistes des rebelles.
Munyanga mukongo Sylvain a promis donné rapport à la hiérarchie pour que des décisions soient prises en fin de punir les détracteurs.
« Nous étions en mesure de récolter 90 000$ avant le Covid19 et l’éruption volcanique, c’est ce qui nous permettaient de payé tous les agents, avec la situation actuelle nous récoltons en général 45 000 $ difficilement, c’est ainsi que le commuté de gestion se réuni et a décidé de partagé le peut qu’il y a. »
A expliqué le directeur général de l’Université de Goma avant de révélé que la situation été prévisible après que la situation a été enregistrée dans deux institutions de la place qui partage le même campus que l’Université de Goma.
Il y a une main noire qui cherche a déstabiliser les institutions publiques de la ville de Goma et cela on ne le laissera pas passé sans punition.
A conclus monsieur Munyanga Mukongo Sylvain
Claude Baguma.