Le Kenya rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU en 2021

Partager avec les autre sur:

Le Kenya remplacera l’Afrique du Sud au Conseil de sécurité de l’ONU en janvier 2021. Il a été élu, le 18 juin 2020 face à Djibouti, par l’Assemblée générale des Nations unies, au lendemain d’un premier tour qui n’avait pas départagé les deux candidats représentant le continent pour occuper un siège non permanent. Tranchant avec les années précédentes qui leur faisaient choisir un seul candidat pour s’assurer la victoire, les Etats africains n’avaient pas réussi cette année à s’entendre.

Tous les candidats doivent obtenir le soutien de plus des deux tiers de l’Assemblée générale, soit 128 votes, pour être élus. Ni le Kenya ni Djibouti n’y sont parvenus lors du premier tour de scrutin le 17 juin. Nairobi a obtenu 129 votes (contre 113 au premier tour) et Djibouti 62 (contre 78 au premier tour). Sur les 193 membres des Nations unies, 191 ont déposé un bulletin valide dans l’urne.

Le Kenya, candidat de l’Union africaine

Durant sa campagne, Nairobi s’est targuée d’avoir le soutien de l’Union africaine (UA), mais Djibouti avait jugé être prioritaire en vertu d’un principe de rotation, le Kenya ayant siégé au Conseil un plus grand nombre de fois.

« Un vote pour le Kenya est un vote pour la paix. Un vote pour le Kenya, c’est un vote pour la solidarité mondiale. Un vote pour le Kenya est un (…)

Lire la suite sur Franceinfo

A LIRE AUSSI...

France: La convention citoyenne sur la fin de la vie débute en décembre prochain

Partager avec les autre sur:La convention citoyenne sur la fin de vie, qui doit réunir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *