Le gouvernement congolais a décaissé un montant de 5 millions de dollars américains pour financer le dégazage du golf de Kabuno sur le lac Kivu.
D’après un document du ministère des hydrocarbures parvenu ce mercredi 23 juin à 7SUR7.CD, cette opération longtemps oubliée, a été confiée à une entreprise de l’homme d’affaires Michel Halbwachs, réputé pour son succès dans le dégazage du lac Nyos au Cameroun.
« En effet, le gouvernement vient de décaisser un montant de 5 millions USD via un compte à la BCC. Ce qui, à l’évidence, permettra à cette firme, qui s’est tenue prête depuis bien des années pour que l’État congolais, de s’exécuter. Le dépouillement de cette matière du lac Kivu ne sera plus ce serpent de mer dont tout le monde parlait et que personne n’a jamais vu », lit-on dans ce document.
La même source souligne que le dégazage du golf de Kabuno aidera à protéger la population riveraine d’une éventuelle catastrophe naturelle « aux conséquences incalculables » et occasionnera une abondance de poissons dans le lac Kivu au profit de la population.
Pour rappel, il y a une année, l’ancien ministre congolais en charge des hydrocarbures, l’UDPS Rubens Mikindo, s’était rendu sur place à Kabuno après l’annonce de la signature d’un accord de dégazage entre les gouvernements du Nord et Sud Kivu et une société limnologique.
Le nouveau ministre Didier Budimbu veut ainsi matérialiser le projet après une visite qu’il a effectuée sur place le 08 juin dernier accompagné notamment du scientifique français Michel Halbwachs et de Kasereka Mahinda Célestin, volcanologue à l’Observatoire Volcanologique de Goma.
Avec 7sur7.cd