Apres son passage à Kalehe le mercredi 10 Mai dans la délégation du parti politique Union pour la Nation Congolaise, Amato Bayubasire est accusé d’un probable « détournement de fonds » alloués à l’assistance des victimes de la récente catastrophe survenue dans ce territoire.
« …la société civile de Kalehe crie au détournement de la moitié du don envoyé par Vital Kamerhe pour assister les victimes ; parait-il que même le 50% du don n’a pas été remis »,A cela s’ajoute les propos des obligeants et injurieux qu’il aurait tenu à l’égard de la population de Kalehe.
Un des facteurs qui fâche la population et qui, par conséquent, ne souhaite plus son arrivée à Kahele pour n’importe quelle circonstance.
« Nous remercions l’honorable Vital Kamerhe pour avoir manifesté sa bonne volonté en venant assister les victimes de la récente inondation. Cependant, nous sommes étonné de constater que la personne qui accompagné ce don et celui qui, il n’y a pas très longtemps, a injurié le Mwami de Buhavu et sa population. Nous sollicitons qu’à la prochaine occasion l’honorable Vital Kamerhe puisse déléguer quelqu’un d’autre qui n’ai pas Amato. En plus, nous doutons fort du don qui nous est parvenu. Nous sollicitions ainsi la mise sur pieds d’un comité de suivre qui sera composé en majorité des jeunes pour nous rassurer que Amato n’a rien détourné »
Ces guéguerres ne datent pas d’hier, à en croire les propos des notables de ce territoire. Déçu, ils se demandent « pourquoi l’UNC n’a jamais demandé pardon à la population de Kalehe ou au Mwami de Buhavu ? Pourquoi l’UNC a toujours voulu que Amato fasse partie de sa délégation qui va à Kalehe ? »
Nos efforts pour entrer en contact avec l’incriminé ont été quasi vains. Son réserve, un signe de culpabilité ?
Dossier à suivre…