Jean Marie Bulambo Kilosho appelle à la gestion consensuelle du Sud-Kivu !

0
433

En ces jours où le Sud-kivu s’apprête aux élections sénatoriale et des gouverneurs.Des voix s’élèvent pour proposer des pistes de solutions pour faire sortir le Sud-kivu de la mauvaise gouvernance qui le gagraine depuis plusieurs décennies. C’est dans ce sens que l’honorable Jean Marie Bulambo Kilosho plaide pour une gestion consensuelle de la province dans le respect des intérêts de toute la population.

Dans un point de presse tenue la soirée du Jeudi 14 Mars 2019 à Bukavu,ce notable du sud-Kivu a fait d’un revers de la main les sujets de l’actualité au Sud-kivu dont l’élection du bureau définit de l’Assemblée provinciale sans oublier les élections sénatoriale et des gouverneurs qui pointent à l’horizon au Sud-kivu.Ceci avant d’éclairer l’opinion sur la gestion du Sud-kivu dans les prochains jours.

A cet effet, Jean Marie Bulambo Kilosho estime que tout les leaders du sud-kivu doivent se mettre ensemble pour développer le Sud-kivu à l’instar des provinces du Nord-Kivu et Maniema et bannir ainsi le tribalisme et autres anti-valeurs dans le partage du pouvoir au Sud-kivu.

Pour y arriver au décollage du Sud-kivu,le président de l’Alliance des bâtisseurs d’un Congo Émergent (ABCE) appelle au dialogue entre les leaders du sud-kivu en vue d’une gestion collective de la province.

« J’avais dit que la gestion du Sud-Kivu doit se faire de manière consensuelle(….) on doit revenir à la table de négociation pour cette province (…) C’est le moment de parler de la gestion du Sud-kivu » indique-t-il.

En rappel,la province du sud-kivu comme les autres provinces de la RDC attendent les élections sénatoriale et des gouverneurs respectivement le 15 et le 26 mars prochain en vue de matérialiser la troisième République.

Par LONI Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here