Auteur d’une prestation pour le moins solide, à défaut d’être brillante, mardi, face à l’Allemagne (1-0), Antoine Griezmann s’est montré bien moins inspiré, samedi, lors du deuxième match face à la Hongrie (1-1). Il n’en a pas moins été à l’origine de plusieurs mouvements et a surtout marqué le but égalisateur après un joli travail de Kylian Mbappé sur le côté droit de la surface.
Ce but aidant, Antoine Griezmann est un peu plus entré dans les annales du football français et de l’Euro. Auteur de six buts lors de l’Euro 2016, le Mâconnais en est en effet à sept réalisations dans la compétition et apparaît donc sur le podium des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro, seulement devancé par Cristiano Ronaldo (12 buts) et Michel Platini (9).
De même, avec désormais 11 buts inscrits à l’Euro et en Coupe du monde, en 21 matches, Antoine Griezmann est déjà le troisième buteur français le plus prolifique lors d’un tournoi majeur derrière l’inévitable Michel Platini (14 buts en 21 matches) et Thierry Henry (12 buts en 28 matches). Et l’attaquant du Barça a pour lui une certaine constance puisque si ce n’est à la Coupe du monde 2014, où le deuxième but qu’il avait été tout prêt d’inscrire face au Nigeria lui avait été retiré pour être attribué à Joseph Yobo, Antoine Griezmann a marqué à chacune des grandes compétitions disputées. Une constance que Karim Benzema, qui n’a toujours pas marqué après avoir déjà été fanny à l’Euro en 2008 et 2012 peut lui envier.
Pogba comme Platini ?
Là encore, le spécialiste du genre n’est autre que Michel Platini, qui a fait trembler à chacune des quatre grandes compétitions disputées. Mais il fait en revanche légèrement mieux que Thierry Henry, qui est resté muet en 2002 et 2010 et n’a donc marqué qu’à l’occasion de cinq des sept grandes compétitions disputées.
Ils sont néanmoins plusieurs à afficher un ratio similaire à Antoine Griezmann. Laurent Blanc, Youri Djorkaeff et Christophe Dugarry ont ainsi tous les trois successivement marqué à l’Euro 1996, à la Coupe du monde 1998 et à l’Euro 2000. Mais le premier était resté muet à l’Euro 1992 et les deux autres avaient participé à la faillite des Bleus à la Coupe du monde 2002. Et il en est de même de Paul Pogba, buteur à la Coupe du 2014, à l’Euro 2016 et à la Coupe du monde 2018. S’il n’a pas encore marqué lors de cet Euro, il peut encore espérer rejoindre Michel Platini dans les annales du football tricolore dans les prochains jours.
Avec sport fr.