Une nouvelle édition du Collège tour organisé par la radio Benevolencija a eu lieu ce jeudi 27 octobre 2022 à Bukavu. Réunissant par zoom des artistes, étudiants et blogueurs des pays de la région des Grands-lacs, cette activité s’est focalisée sur l’histoire commune et les valeurs positives de ces peuples.
« Comment exploiter l’histoire commune et valeurs positives des populations de la région des grands-lacs? », c’est sous ce thème que les participants se sont évertués à démystifier les stéréotypes et les préjugés autour de l’histoire des populations de la région de Grands-Lacs.
A en croire le Chargé des programmes de la Benevolencija, Baudoin Kaba, la plupart de jeunes se réfèrent à l’histoire recente qui est morose et souvent mal présentée. recente qui est morose et souvent mal présentée. D’où la nécessité de jeter un regard sur l’histoire oubliée et ignorée par les jeunes et qui regorge des valeurs susceptibles d’aider le peuple du Rwanda, du Burundi et d ela RDC à se rapprocher.
« Nous avons compris que la jeunesse se réfère à l’histoire récente qui est malheureusement doulereuse, qui pousse aux stéréotypes et préjugés. C’est pourquoi on a fait appel aux enseignants Rwandais, Burundais et Congolais pour échanger davantage avec cette génération pour qu’elle comprenne comment nos ancêtres vivaient à l’époque, et à chaque fois qu’elle se trouve devant un incident qu’elle se rappelle que nous ne sommes pas ennemie et que nous partagons une histoire »
Pour le pasteur Muyoboke Jonathan, historien et l’un de facilitateur de l’activité, l’histoire renseigne que la Région des Grands-Lacs n’a pas toujours été un terrain où règnent les conflits et les violences entre les peuples comme le contexte actuel nous le fait croire ; mais, qu’il y a eu des temps de cohésion, de paix et de confiance mutuelle
Notons qu’à l’issue de ces échanges , les participants se sont engagés à mener des sensibilisations en rapport avec ces valeurs historiques que partagent les pays de Grands-lacs
Par Tecla Kahirho