Est-il encore propice de commémorer la journée du 17 Mai en RDC ?

Partager avec les autre sur:

 

« Est-il encore propice de commémorer la journée du 17 Mai en RDC ? ». Une question qui bouillonne dans les esprits de plus d’un citoyen. A cette question, des avis divergent mais la plupart répondent par Non.

Néanmoins, ceux qui ont vécus cette journée et ont soufferts pour elle, ne partagent pas le même avis. Ils pensent plutôt que c’est bien le bon moment de se rappeler des efforts consentis par les vaillants « Kadogo » en 1996 et s’en servir afin de définir des stratégies susceptibles de « libérer à nouveau » la République Démocratique du Congo contre les agresseurs étrangers.

Comme le martèle ici Me Pascal Marhegane, collaborateur de Mzee Laurent Kabila en matière de sécurité, « Nous nous étions battus pour la libération du Congo aux cotés de Mzee Laurent Desiré Kabila. Aujourd’hui, plus de 20 ans après sa mort, nous continuons à nous battre pour renouveler l’esprit congolais pour que le congolais retrouve toujours son indépendance et qu’il arrive à un changement positif. Mais pour y arriver, nous devons nous référer au sens patriotique et au dévouement de l’AFDL »

Pour lui, ceux qui ont tenté d’oublier les efforts de Mzee Kabila après sa mort ont de nouveau sombré et c’est une des causes cachées de l’involution du pays. « Apres la mort de Kabila, le désordre et l’insécurité sont réapparu,  », martèle-t-il.

Faut-il alors la résurrection de Mzee Kabila pour espérer à une paix durable ?

Considérant que Mzee Kabaila est toujours vivant à travers ses œuvres, notre source reste positive et croit à un « Congo paisible et prospère » sans la présence physique du feu Kabila.

« Tout comme la libération, l’établissement de la paix doit être un processus permanent, perpétuel. Pour ce faire, il faut que chaque citoyen congolais se libère et qu’Il se reconnaisse d’être un patriote. Aussi s’ajoute le changement de mentalité, que chacun considère qu’il a le devoir de protéger ce pays, connaitre les lois du pays, avoir du courage à défendre sa patrie et ses droits »

De conclure, « les jeunes devraient s’enrôler à l’armé pour aider les forces armées de la RDC au front, pour garantir un pays unique, un pays indivisible ». C’est ça même les sens qu’il accorde à cette journée qui, selon lui, n’est pas un festin mais plutôt une journée de réflexion »

Peut-être faut-il rappeler que depuis quelques années la République Démocratique du Congo célèbre désormais la journée du 17 Mai « la révolution et les Forces Armées de la RDC ». Autrefois, cette journée était fêtée en référence à l’entrée à Kinshasa de l’Alliance des Forces Démocratique pour la libération du Congo (AFDL) et était de ce fait appelait fête de libération.

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *