Covid-19 : Le Rwanda compte désormais plus de cas positifs actifs que la RDC !

0
623

Les deux pays voisins touchés au même moment par cette pandémie du nouveau coronavirus, dont le Rwanda avait enregistré son premier cas le 8 mars 2020 et la RDC le jour suivant, soit le 9 mars de la même année. L’évolution de l’épidémie dans ces deux pays n’a pas cependant suivie le même rythme, car à ce jour la RDC compte 30 fois plus de décès que le Rwanda et a enregistré 4 fois plus de cas positifs que le Rwanda, de même 5 fois plus de cas de guéris que le Rwanda.

Cependant cinq mois après dans les deux pays, les cas positifs de la RDC connaissent une baisse très sensible au point que le Rwanda accumule désormais plus de cas actifs que ce que compte la RDC.

Voici la dernière mise à jour de la situation épidémiologique dans les deux pays :

  • En date du 16 Août 2020 le Rwanda compte :

2453 cas positifs confirmés dont 1648 guéris et 8 décès, et reste avec 797 cas positifs actifs

  • Tandis que la RDC compte à la même date du 16 Août 2020 :

9676 cas positifs confirmés dont 8705 guéris et 240 décès et reste avec 731 cas positifs actifs

Situation officielle de deux pays, selon les sources sanitaires disponibles.

Face à cette montée des nouveaux cas au Rwanda, les autorités ont décidé de fermer les deux grands principaux marchés de la ville de Kigali, à savoir le marché de Nyabugogo et celui de Nyarugenge pour une période de 7 jours. Dans ces deux marchés 80 cas positifs ont été identifiés en 24 heures et les autorités Rwandaises les considèrent comme des nouveaux foyers de la pandémie dans la capitale Kigali.

Quant à la RDC, les autorités ont mis fin à l’Etat d’urgence sanitaire depuis le 21 juillet dernier, et ce 15 août 2020; les églises, les frontières, et voyages entre provinces ont été autorisés à nouveau après 5 mois d’arrêts.

Les écoles et universités reprennent peu à peu en RDC notamment les finalistes des écoles primaires et secondaires, les marchés sont tous ouverts. Les bars et restaurants, et discothèque etc. tout a repris presque en RDC avec la recommandation de respecter les mesures d’hygiènes, notamment le port obligatoire des masques de protection, qui n’est toutefois pas beaucoup respecté par la majorité de la population.

Le Rwanda reste très strict. Ce pays teste, isole, et met en quarantaine des quartiers où chaque fois des nouveaux cas sont identifiés. Les écoles y restent fermées, les frontières de même, mais les lieux de culte ont repris leurs activités avec les exigences de respect des mesures d’hygiènes.

Ce pays (Rwanda) est même sur la liste de 15 pays autorisés à voyager en Europe, tandis que son voisin la RDC n’y est pas admise.

Par Christian Joseph Musenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here