Le sélectionneur de l’équipe Españole en poste depuis juillet 2018, Louis Enrique a été démis de ses fonctions jeudi 8 décembre, deux jours après l’élimination de la Roja en huitièmes de finale du Mondial-2022 contre le Maroc aux tirs au but, a annoncé la fédération espagnole dans un communiqué.
Dans la même journée, la Fédération a dévoilé le nom de son successeur : Luis de la Fuente. Cela malgré ses efforts à n’encaisser que Sept défaites en 48 matchs, dont deux au Mondial au Qatar.
« L’Espagne, qui avait réalisé le premier « carton » du Mondial en humiliant le Costa Rica (7-0), repart du Qatar avec une seule victoire au compteur, pour un nul et deux défaites. Au total, sous sa direction, la Roja a remporté 27 victoires, pour 14 matchs nuls et 7 défaites. Ancien entraîneur du FC Barcelone, Luis Enrique s’était fait remarquer lors de cette Coupe du monde en créant un lien direct avec les supporters grâce à une émission quotidienne sur Twitch », lit-on sur France info Sport.
Malgré son déguerpissement, la fédération reconnait quand même la contribution de Luis Enrique dans l’émergence de l’équipe espagnole. « L’entraîneur a réussi à donner un nouvel élan à l’équipe nationale depuis son arrivée, en 2018, grâce à une profonde rénovation qui a consolidé un changement de génération dans l’équipe et dans le football espagnol »