Coupe du Congo de Basketball, le Sud-Kivu risque d’être encore absente !

0
937

A quelques jours à peine avant le début de la 35ème  édition de la coupe du Congo de Basketball, qui démarre exactement le 23 Aout sauf changement de dernière minute, les équipes championnes du Sud-Kivu n’ont pas encore leurs billets de voyage. Pourtant, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, ancien ministre national des sports, avait promis devant les chevaliers de la plume de s’impliquer pour que les équipes de sa province participent activement à cette complétion. C’était lors  de son premier passage au stadium Père Milani de Vamaro, à l’occasion du tournoi « Un jour Une chance » sponsorisé par la marque Caviar. Plus d’un observateur s’interroge sur la question de savoir si l’on achemine vers le scenario de deux saisons précédentes où les vainqueurs de l’entente Urbaine de Basketball de Bukavu n’ont pas participé à la fête nationale de basketball congolais.

D’autres parts, le gouverneur du Sud-Kivu avait été primé comme meilleur mécène de ce sport par l’entité urbaine de basketball. Une certaine opinion pense que la raison était sa promesse qui du reste se présentait comme un ouf de soulagement pour ses équipes.

A  cause de la non participation des équipes du Sud-Kivu à la coupe du Congo pendant quelques années précédentes, il n’y a pas d’athlètes de la province qui évoluent dans le championnat local qui sont sélectionnés, voir même présélectionné dans l’équipe nationale. La nostalgie reste celle du médaille en bronze du BC MAENDELEO ou la dite distinction d’équipe révélation du BC AMI BK.

Comment ses équipes se préparent avant la compétition ?

Sur le plan technique, le tenant du titre, en version masculine, le BC  AMI BK, continue à se préparer valablement. Ce club a même renforcé son ossature afin d’être plus compétitif. A part les joueurs qui ont pu remporter le championnat de Bukavu sans la moindre défaite cette saison, on note déjà la présence de MUTOMBO, RENE, CAROL, CUMA aux séances d’entrainement du cotés des jaune Blue de Bukavu.

Cependant, pas grand-chose ne filtre du coté de l’ASB SCANDINAVIA qui du reste est interné à Gisenyi, au Rwanda voisin, où le club est entrain de pofiner ses stratégies selon une source proche de cette équipe. Selon toujours elle, le club fini son internement ce mercredi 22 Aout.

En ce qui concerne l’ossature ou si les billets de voyage sont prêts, le coach de cette équipe, dans un forum d’échange, a promis de communiquer incessamment.

Comment saura-t-on le niveau du basketball du Sud-Kivu alors que ses champions ne se mesurent pas à d’autres champions ? Que donnera-t-on de plus mieux à ces jeunes gens qui se démènent sans rien gagner de lucratif si l’on ne leur donne pas l’occasion d’ouvrir leurs horizons ? En quoi sera-t-on meilleur mécène du basketball si les clubs champions de la province que vous dirigez déclarent forfait pour une compétition nationale faute des moyens ? Autant des questions qui restent sur les lèvres de plus d’un amoureux de la balle orange.

Rappelons que la 35ème édition de la coupe du Congo de Basketball se joue du 23 Aout au 2  Septembre de cette année a annoncé récemment le président de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO) dans une notification adressée aux entités.

Par Isaac MUSHARHAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here