Dans un milieu où le devenir est peu rassurant et où la concurrence fait rage, il n’est pas toujours évident de trouver sa place dans le monde professionnel. Alors que la société en a quasiment fait une part de notre identité, personne n’est très à l’aise de ne pas avoir de réponse à donner au fameux « Tu fais quoi dans la vie ? ». Plus encore, comment faire quand notre principal moyen de subsistance vient à manquer ?
Bref, pour une raison ou une autre, il peut arriver que la perspective de trouver un emploi devienne de plus en plus difficile à croire. Pourtant, malgré les temps que nous vivons, nous servons un Dieu qui Lui reste le même dans Sa fidélité à Ses promesses et à leur accomplissement dans nos vies. Il nous a même déjà indiqué comment Lui présenter ce besoin :
«Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus (…) Et mon Dieu vous donnera tout ce qui vous manque par le Christ Jésus, tellement Sa gloire est grande» Philippiens 4: 6-19 (PDV)
Prier de manière précise.
«Demandez et l’on vous donnera. Cherchez et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira (…) Alors ceci est encore plus sûr : votre Père qui est dans les cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les Lui demandent.» Matthieu 7: 7-11 (PDV)
Prier de manière précise.
«Demandez et l’on vous donnera. Cherchez et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira (…) Alors ceci est encore plus sûr : votre Père qui est dans les cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les Lui demandent.» Matthieu 7: 7-11 (PDV)
Dieu nous invite à Lui faire connaître nos besoins, nos désirs. Même s’Il les connaît déjà, Il prend réellement plaisir à ce «cœur à cœur» où nous Lui partageons nos rêves, nos ambitions. Il nous invite à exceller dans tous les domaines de la vie et le travail en fait partie. Nous n’avons donc aucune raison de tempérer nos rêves. D’ailleurs, quand ces rêves se trouvent être les projets de Dieu, ils ne devraient jamais être limités à des moyens humains.
Si Dieu l’a déposé dans ton cœur alors Il pourvoira à sa réalisation. C’est pourquoi il nous faut oser ! Ose demander précisément à Dieu les désirs de ton cœur et ce, peu importe ce que tes yeux voient actuellement. Parfois, comme nous le ferions avec les Hommes, nous avons tendance à minimiser nos réelles aspirations de peur d’être honteux si nous n’y parvenons pas.
Alors on généralise, on amoindrit et l’on se contente de peu quand en vérité notre cœur brûle pour ce projet et le Seigneur souhaite précisément y répondre. Si Dieu a déposé un rêve particulier en toi alors accroche-toi et, comme le roi David le faisait, rappelle-le à Dieu mais aussi à ton âme. Tant que tu continues à soumettre ce désir à Dieu, il n’y a aucun mal à savoir précisément ce que tu veux.
Si à l’inverse tu cherches du travail mais que tu n’as pas d’idée précise sur ton orientation, alors demande à Dieu de te révéler ce qu’Il a mis en toi. Aussi anodin que cela puisse paraître, Dieu œuvre avec chaque détail de ta personne. Alors tu peux simplement Lui demander de t’éclairer, de créer les situations et opportunités qui t’aideront à mieux te connaître et à savoir où Il te veut précisément.
Prier avec la certitude de l’exaucement.
«Avant qu’ils M’invoquent, Je répondrai ; avant qu’ils aient cessé de parler, J’exaucerai» Esaïe 65: 24 (LSG)
Tu n’es pas n’importe qui (connu(e) de Dieu) et tu ne t’adresses pas à n’importe qui (Dieu est ton père). Ainsi tu ne viens pas mendier ou supplier Dieu. Tu viens en tant que fils/fille recevoir ton héritage en Christ. C’est-à-dire béni(e) de toutes sortes de bénédictions en Jésus-Christ (Éphésiens 1:3).
Tu ne déranges jamais Dieu et aucune de tes demandes n’est trop petite ou trop grande. Au contraire, en prenant soin de Lui soumettre chacun de tes besoins avec la conviction que tu es entendu(e) et exaucé(e), tu manifestes pleinement que c’est à Lui et à Lui seul que tu t’attends. Dieu prend plaisir aux dispositions d’un cœur qui Lui fait confiance : «Je ne sais pas comment, mais je sais que mon Dieu le fera.»
Certaines situations peuvent humainement paraître urgentes. Peut-être que de ce travail dépend entièrement le paiement de ton loyer. Peut-être que sans entreprise tu ne pourras pas valider cette année d’études. Peut-être t’es-tu démené(e) pour exceller dans ton parcours scolaire et à l’arrivée aucune opportunité d’emploi. Une chose est sûre : aucune de ces situations n’a pris Dieu au dépourvu.
Le Seigneur connaissait ce besoin avant même qu’il ne se fasse ressentir. C’est pourquoi c’est avec une entière confiance que tu peux l’exprimer à ton Père. La certitude de l’exaucement viendra déposer sa Paix surnaturelle dans ton cœur et te décharger sur Lui de ce souci. Cette foi t’élèvera au-dessus de ta situation, dès maintenant au travers cette prière et jusqu’à son exaucement.
«Faites-vous tout petits sous la main puissante de Dieu, pour qu’Il vous honore quand le moment sera venu. Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’Il prend soin de vous» 1 Pierre 5:6-7 (PDV)
Continue de prier avec la certitude que s’Il connaît déjà tous nos jours, ce qui te semble aujourd’hui une montagne n’est en réalité qu’une page de ton histoire. En mettant ta foi en Dieu, la fin de cette histoire sera glorieuse.
Commencer à remercier Dieu.
L’une des clefs qui fait toujours la différence est bien celle-ci : offre à Dieu ta reconnaissance dès maintenant dans tes prières, même au milieu de l’épreuve. Même si tu n’as pas encore ce travail, même si les comptes sont tous au rouge, persévère dans tes actions de grâce et ta gratitude envers Lui. Cela fait partie de la marche par la foi.
Cette foi qui se réjouit avant de voir l’exaucement, cette foi qui décide que les circonstances actuelles ne pèseront pas plus lourd que la promesse reçue. Ce que Dieu t’a dit, Il va l’accomplir. Il ne peut en être autrement. Alors garde tes yeux fixés sur Celui qui t’a fait cette promesse et remercie-Le pour ce qu’Il a déjà fait, ce qu’Il fait et fera encore !
Bénis Dieu pour cet entretien qui n’a pas abouti : Il a quelque chose de mieux pour toi.
Bénis Dieu pour ce CDD qui n’a pas été renouvelé : Il t’amène vers une nouvelle direction.
Bénis Dieu même pour ce licenciement : si tu as été droit(e), Il est Celui qui te fera justice.
Remercie Dieu pour chacune de tes saisons.
Puis, commence à déclarer. Ta parole a la capacité de créer la vie, de libérer la bénédiction lorsqu’elle est dite conformément à la Parole de Dieu. Il y a donc une puissance dans ce qui sort de ta bouche. Ce que tu déclares a un impact dans le monde spirituel et sur ta propre conviction. C’est pourquoi il te faut oser croire et confesser que tu n’es pas sur terre pour avoir un petit boulot qui servira seulement à tes besoins immédiats mais que là où Dieu te placera tu t’épanouiras et feras la différence, dans cette entreprise, dans une vie, dans ce monde et pour Sa gloire.
Dans chaque domaine de ta vie, travail y compris, Dieu a prévu que tu marches en véritable ambassadeur du Royaume. Sa bénédiction te suit et t’accompagne. Remercie-Le pour cette part qu’Il t’a réservée et que personne ne pourra t’enlever.
Se laisser conduire par le Saint-esprit.
«Invoque-Moi et Je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas» Jérémie 33: 3 (LSG)
Le Saint-Esprit est également appelé dans la Parole notre guide et conseiller. Cela ne concerne pas seulement les situations particulières ou les plus grandes décisions de notre vie. Il est un guide du quotidien et nous enseigne Lui-même comment prier.
Dans une recherche d’emploi plusieurs voies peuvent se présenter à nous ou nous pouvons nous-mêmes n’avoir qu’une vague idée de ce que nous recherchons. A l’inverse, nous pouvons avoir une idée précise du poste mais aucun moyen pour y accéder. Quelle que soit la situation, le Saint-Esprit est une assistance précieuse dans nos demandes à Dieu.
En effet, la Parole dit que nous ne savons pas toujours ce qu’il faut demander dans nos prières, mais que Lui vient à notre aide et prie comme Dieu le veut (Romains 8:2—27). Laisser Sa place au Saint-Esprit dans tes temps de prière te conduira donc à Lui abandonner ce temps et Lui laisser le plein contrôle afin de te conduire plus loin que ta propre compréhension.
Dans ces temps à part, demande au Saint-Esprit de te révéler les choses. Parfois nos situations nous paraissent tellement monumentales qu’elles nous empêchent de voir l’essentiel, l’évidence. C’est alors le rôle du Saint-Esprit d’ouvrir nos yeux et notre compréhension et nous conduire là où Dieu veut nous amener.
Pour cela, Il peut utiliser toutes les circonstances, les divines comme celles du quotidien. C’est pourquoi, en priant pour ce travail, ne néglige jamais cette voix, cette direction qu’Il te donne même si humainement cela n’a pas beaucoup de sens. Reçois toute parole qui vient de Lui et ne te décourage pas quand la réponse ne correspond pas à ce que tu pensais recevoir
Au milieu de l’urgence, Dieu peut te donner simplement une parole de paix. Tu peux être conduit à contacter cet ancien employeur avec qui tu n’as plus de contact depuis plusieurs années. Il peut encore t’inciter à postuler à cette offre alors que rien n’indique que tu sois le profil recherché. Quelle que soit ta situation, Il est et a la solution ! Alors prends toujours soin de L’associer et Lui remettre la direction de ces temps de prière.
Rédaction avec Fréquence Chrétienne