Comment devenir riche pour Dieu ?

0
514

Genèse 26 :13 (LSG) « Cet homme (Isaac) devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche. »

Genèse 30 :43 (PDV) « Jacob devient de plus en plus riche. Il possède beaucoup de moutons et de chèvres, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes. »

La prospérité financière n’est pas uniquement réservée à ceux qui ne craignent pas Dieu ou à une catégorie de personnes sélectionnées. La richesse est bien le partage de tous ceux qui ont pour Père le Dieu Créateur, Celui à qui l’or et l’argent appartiennent, à l’instar d’Isaac et de Jacob dans les versets susmentionnés.

Oui tu peux devenir riche si tu aspires réellement à cela. Tu peux prospérer à tous égards et même financièrement si tel est ton désir. Mais la question fondamentale reste et demeure: Comment devenir riche pour Dieu ? Autrement dit: quelle place donnes-tu à Dieu dans la grâce qu’Il te fait (ou te fera) de posséder en abondance les biens matériels ?

Dans cet article, découvrons 5 vérités afin de devenir riche pour Dieu.
Reconnaître et trouver en Dieu la source de tes richesses.
Deutéronome 8 :17-18 (LSG) « Garde-toi de dire en ton cœur: Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. Souviens-toi de l’Eternel, ton Dieu, car c’est Lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme Il le fait aujourd’hui, Son alliance qu’Il a jurée à tes pères. »

Tu ne peux devenir riche pour Dieu si tu ne reconnais pas préalablement qu’Il est ta véritable source de richesse. Ni ton intelligence, ni ta force ne t’ont acquis tous ces biens que tu possèdes. Ou ignores-tu que certaines personnes plus avisées que toi ont fait faillite ou ont échoué sans même être au bout de leurs efforts ? D’autres encore plus privilégiées que toi n’ont pas atteint le sommet de leur richesse parce que malades ou décédées trop tôt avant que leurs projets ne voient le jour. Reconnais donc la main de Dieu qui t’a conduit jusqu’ici et rends la gloire qui est due à ton Créateur.

Si tu aspires à la richesse, confie-toi à ton Père Céleste, soumets-toi à Lui et reconnais Sa souveraineté et Son autorité qui te conduiront sur le chemin de ta gloire future.

Fuir la paresse et haïr la facilité.

Proverbes 14 :23 (PDV) « Quelqu’un qui travaille dur en tire des avantages. Mais celui qui se contente de parler sera toujours pauvre. »

Proverbes 20 :13 (LSG) : « N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain. »

C’est seulement ton travail qui sera récompensé. Aucune personne dans la Bible n’est devenue riche par un tour de magie ou par hasard. Il a fallu à Jacob et bien d’autres personnages bibliques, des années de travail et de persévérance. Il est donc utopique de croiser les bras à ne rien faire, sans fournir un effort de travail acharné et espérer prospérer financièrement.

Dieu ne se trouve pas dans la facilité.

Il n’encourage pas non plus la paresse. Même dans le choix de Ses disciples, notre Seigneur Jésus-Christ s’est fait entourer de personnes actives dans la société juive de l’époque. Devenir riche pour Dieu, c’est haïr la paresse et travailler avec diligence.

Avoir une attitude d’intégrité et de fidélité vis-à-vis de l’argent.

Proverbes 22 : 1 (LSG) « La réputation est préférable à de grandes richesses, et la grâce vaut mieux que l’argent et que l’or. »

Ton attitude vis-à-vis de l’argent déterminera si le Seigneur te confiera ou non de grandes richesses. Souvenons-nous que « celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. » Luc 16 :10 (LSG). Dieu ne cherche pas des riches qui terniront la réputation du corps de Christ. Ainsi, la meilleure manière de devenir riche pour Dieu est d’avoir un témoignage qui l’honore dans la gestion de nos richesses ou des biens qui nous sont confiés.

Éviter la cupidité.

Ecclésiaste 5 :10 (LSG) « Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas. C’est encore là une vanité. »

La Bible est claire sur la question ; nous ne serons jamais riches si nous sommes cupides. En d’autres termes, si l’amour de l’argent est la raison de notre quête des biens matériels et financiers, jamais nous n’en profiterons. Par conséquent nous ne deviendrons jamais riches pour Dieu. Si donc notre amour pour l’argent surpasse tout, il est évident que nous ne pourrons honorer Dieu lorsqu’Il nous fera la grâce d’en posséder.

Servir Dieu par ses biens.

Lorsque notre motivation à devenir riches est soutenue par un profond désir de contribuer à l’avancement de l’œuvre de Dieu parmi les Hommes, il est évident que notre richesse contribuera à bénir le Royaume de Dieu. Nous devenons alors riches pour Dieu en finançant des campagnes et missions d’évangélisation, en apportant notre soutien moral, financier et matériel à la veuve et à l’orphelin, en apportant notre aide aux démunis et/ou aux sans-abris, en favorisant la construction de lieux de cultes, etc.

Cependant, Il est évident que nous ne pourrons tout accomplir ; c’est pourquoi celui qui veut devenir riche pour Dieu devra être sensible à la voix du Saint-Esprit afin d’être la réponse de Dieu à une situation donnée à un moment précis. Devenir riche pour Dieu c’est obéir à la voix du Seigneur en mettant à disposition sa richesse pour bâtir Son œuvre et édifier le corps de Christ.

Veux-tu devenir riche pour Dieu ? Alors que tes mains ne se relâchent pas dans le travail, que l’argent soit pour toi un moyen de servir Dieu et ton prochain, surtout sois humble et reconnais que tout ce que tu possèdes vient de Ton Père qui est dans les cieux et qui a décidé de te faire grâce d’être riche pour Lui rendre gloire.

1 Timothée 6 :17 (LSG) « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. »

Avec Fréquence Chrétienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here