Canada: 2 églises catholiques brûlées sur des terres autochtones en Colombie-Britannique

0
387

Deux églises catholiques installées dans des territoires autochtones de Colombie-Britannique ont été détruites dans la nuit de dimanche à lundi lors d’incendies « suspects », a annoncé lundi la police fédérale canadienne, qui a lancé une enquête. Les pompiers sont intervenus pour maîtriser un premier incendie à 01H22 sur le site de la réserve autochtone de Penticton. Le deuxième brasier s’est déclaré peu après, vers 03H10, dans la municipalité d’Oliver, près de la frontière canado-américaine.

« Les deux églises ont été détruites par le feu et la police considère ces incendies comme suspects », a déclaré la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) dans un communiqué.

Cette découverte a relancé les appels au pape et à l’Eglise à présenter des excuses pour les abus et violences dont ont souffert les élèves de ces pensionnats, où ils étaient enrôlés de force pour être assimilés à la culture dominante.

« Nous sommes sensibles aux événements récents mais nous ne spéculerons pas sur les motivations » derrière ces attaques, a précisé le sergent Jason Bayda, porte-parole de la GRC, cité par le communiqué.

Le chef des pompiers volontaires d’Oliver, Bob Graham, a pour sa part estimé sur la chaîne CBC qu’un « produit accélérant a été utilisé » dans l’incendie de l’église de cette zone.

La GRC indique ne pas avoir appréhendé de suspect mais a lancé un appel à témoins.

Quelque 150.000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été enrôlés de force jusque dans les années 1990 dans 139 pensionnats à travers le pays, où ils ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture.

Nombre d’entre eux ont été soumis à des mauvais traitements ou à des abus sexuels, et plus de 4.000 y ont trouvé la mort, selon une commission d’enquête qui avait conclu à un véritable « génocide culturel » de la part du Canada.

Rédaction avec La Libre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here