Bukavu: Le PNUD édifie les jeunes sur l’importance de la consolidation de la paix grâce à certaines données statistiques.

0
294

La question de la mesure de la gouvernance apparaît comme un défi pour les dirigeants, et la demande de données statistiques fiable et de bonne qualité ne fait qu’augmenter du jour au lendemain, surtout que la statistique constitue un outil indispensable à une bonne gouvernance car elle permet au public d’évaluer l’action des pouvoirs publics et de participer directement au processus de développement. c’est ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) et ses différents partenaires ont organisé une séance de restitution de collecte de données sur la consolidation de la paix et la reconstruction en RDC « CDPR », ce jeudi 5 septembre 2019 avec la jeunesse estudiantine de la ville de Bukavu.

Pour Me Isaac Kayaya le chargé de programme du Pnud, ce sondage est le résultat de différentes données collectées par son organisation sur la consolidation de la paix et la reconstruction de la RDC avec comme objectifs d’écouter la population pour une gestion qui tient compte de vécu réel de la population.

« franchement, nous voulons grâce à ce sondage écouter la population afin: d’élaborer les politiques; mettre en oeuvre les activités; faire le suivi et l’évaluation »a-t-il renseigné.

Par ailleurs durant ce sondage, les chercheurs ont eu à interroger dans plusieurs domaines de la vie comme: la sécurité, la justice, la cohésion sociale ainsi que les thèmes d’actualités et une échantillon de sondages réaliser dans différents thématiques sur l’ensemble de la province ont été présentés.

Signalons que pour mieux s’assurer que les jeunes ont compris la quintessence et les enjeux de données statiques pour le développement de la RDC; plusieurs recommandations ont été formulées et serons soumis au gouvernement congolais pour l’émergence du pays.

Par Fulgence Rukata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here