Dans la vie quotidienne de chaque individu, tous le monde a de défis à relever, ou fait par moment l’objet des plusieurs épreuves. Cependant tous ces moments sont des occasions d’apprentissage, mais aussi un ensemble des situations vécues et peuvent converger vers un plan beaucoup plus grand que celui de la personne éprouvée. C’est ainsi que l’église du Renouveau Evangélique de Bukavu dans l’est de la République Démocratique du Congo organise 14 jours des prières et des jeunes sous le thème : « comment vivre la saison de repos de l’Eternel », avec le Pasteur Pierre Lemba Pindji.
Pour chaque chrétien, il est important de comprendre la façon dont l’eternel le tout puissant le Dieu d’Israël, peut sortir quelqu’un de son ancienne vie pour lui en donner une autre et cela se produit selon plusieurs étapes.
Pour le pasteur Pierre Lemba, ce programme de prière s’inscrit dans l’accomplissement de sept ans d’existence de l’église du renouveau et le chiffre 7 sur le plan biblique a beaucoup des signification : « le chiffre 7 est d’abord un chiffre qui signifie la perfection, mais aussi c’est le chiffre de repos, car Dieu a créé pendant 6 jours et il s’est reposé le 7ème jours. En plus en Israël la 7ème année était l’année qu’on appelait sabbatique, l’année de repos ou le gens récupérait tout ce qui était perdu, et les esclaves étaient libérés ».
Selon toujours notre source, dans le cheminement de la vie chrétienne, la priorité est celle du royaume de cieux et la vie éternelle à laquelle tous chrétiens est attachés. Cependant selon comme la Bible le témoigne dans Ecclésiaste, il y a un temps pour chaque chose, un temps pour travailler, un temps pour récolter, un temps de dure épreuve un temps de bénédictions…., mais également il y a un temps où Dieu veut visiter son peuple et c’est « le temps du repos ».
Il interpelle ainsi, les chrétiens de se sanctifier, car Dieu ne peut pas visiter quelqu’un qui vit dans l’impureté et l’impudicité, bref toute chose qui ne donne pas gloire à Dieu. Mais aussi se nourrir quotidiennement par la parole de Dieu : « même lorsque Dieu voulait a chaque fois rencontrer le peuple d’Israël, il demandait soit à Moise ou Josué de sanctifier le peuple. Imagine par exemple quand il y a un visiteur qui s’annonce chez quelqu’un, la tendance en général est de tout mettre en ordre tout ce qui n’est pas bon pour éviter la honte et le ridicule. Maintenant si au niveau des humains on peut vouloir que tout soit bon et en ordre ; a fortiori pour nous les chrétiens avec Dieu ? » a-t-il conclut.
Par Fulgence RUKATA