Dans le cadre de la campagne dite 16 jours d’activisme, Nsirime Buhedwa Aimée, présidente caucus des femmes du noyau club d’écoute et de l’Observatoire de Droit de la Femme à Panzi (ODF), a outillé les femmes de panzi sur les droits de la femme, le dimanche 04 décembre 2022.
Pour elle, les femmes du Sud-Kivu en général et celles du quartier Panzi en particulier, sont victimes des violences conjugales et meurent en silence par manque de connaissance, et d’autres, ont peur des retombées de leurs dénonciations.
« Souvent des femmes meurent dans leurs foyers après violence vis-à-vis de leurs maris. Certaines ont peur de dénoncer pour sauvegarder leur foyer et protéger leurs enfants, d’autres par manque de connaissance nécessaire »
Elle poursuit : »Notre source appelle les autorités compétentes et les organisations qui militent pour les droits de la femme à se souvenir de cette partie de la ville afin de sauver des milliers de femmes en situation morose dans ce quartier. »
Signalons que la campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles » a démarré le 25 novembre et prendra fin le 10 décembre.