La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI-Chuvi ya Congo, invite le gouvernement congolais à déclarer la guerre contre les pays voisins qui, selon elle, n’ont que trop humilier et causer du tort au peuple congolais.
Cet appel ressort d’un communiqué de presse rendu public le mercredi 25 janvier 2022 signé par le président nationale de cette structure, Jean-Chrysostome Kijana, un jour après l’attaque, à partir du sol Rwandais, d’un avion de guerre des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
A en croire ce communiqué, « cet énième acte belliqueux du Rwanda vient confirmer, s’il en était encore besoin, l’agression armée dont est victime la RDC de la part de ce pays voisin ». D’où ce mouvement citoyen appelle au premier citoyen du pays de prendre ses responsabilités en mains et se retourner vers son peuple, dans un élan d’unité et de solidarité nationale pour lancer officiellement la mobilisation et la résistance populaire contre les agresseurs.
Faisant sienne la douleur qu’éprouvent les populations des provinces en proie à des conflits armés coachés par le Rwanda et ses alliés, et vu le fait que les efforts diplomatiques ont déjà fait preuve de leurs limites, la NDSCI a adressé plusieurs autres suggestions au gouvernement congolais. Il s’agit notamment la prise des mesures adaptés au contexte actuelle du terrain, le renforcement des mesures de surveillance des frontières, etc.
Dans ce communiqué, toutes les couches de la société sont appelés à mettre de côté leurs divergences idéologiques, politiques, religieuses et communautaires afin de s’associer comme un seul homme pour la défense de la souveraineté nationale de la République Démocratique du Congo.