A la Découverte de la SOPEVUDECO: Cette association au coeur des personnes vulnérables et celles en situations moroses

0
114

« SOlidarité aux PErsonnes VUlnérables pour le DEveloppement COmmunautaire Sopevudeco en sigle, est une association qui oeuvre pour la lutte contre la pauvreté et intervient dans le domaine sanitaire et vise surtout les personnes âgées et les femmes veuves.
Elle a été créée le 1 janvier 2013 par dix membres sensibles aux groupes vulnérables et anxieux de remettre le sourire aux lèvres des personnes en situations difficiles à travers l’organisation des activités caritatives,de promotion de la paix et le développement endogène.

Sous la Coordination de NTAYITUNDA BAHOGWERHE Jean Marie Vianney, la SOPEVUDECO travaille pour la protection de l’enfance, personnes âgés et femmes et/ou filles vulnérables au sud-kivu en RDC.

Depuis le début de ses interventions au Sud-Kivu, il y’a près de 9 ans, la SOPEVUDECO a toujours manifesté sa présence à travers des interventions dans les territoires d’Uvira, Fizi, Walungu, Kabare et dans la Ville de Bukavu.

Depuis Novembre 2019, la SOPEVUDECO Asbl a mis en place les activités d’Appui à la construction des abris socio-économiques et préventifs contre la pandémie de COVID-19. Plus de 2500 ménages soit 17500 en ont déjà été bénéficiaires.

SOPEVUDECO, une organisation aux valeurs culturelles irreprochable

La SOPEVUDECO espère voir un voir un jour une communauté socialement et économiquement stable, dans un Congo où règne la paix et la sécurité, où l’homme et la femme seront libérés de pesanteurs culturels et participent ensemble à la gestion de la chose publique. Soulager les souffrances des groupes vulnérables ou des personnes en situation difficiles, promouvoir une société juste et équitable avec un environnement sain où il fait beau vivre, telle est la vision sociale de cette organisation aux qualités ancestrales.

A l’aurore de l’année 2014, la Sopevudeco change le nom est devient « Olame Ndame » qui veut dire « Vivre ensemble », plus précisément « Olame N’kanyanja » qui veut dire « Vivre comme le lac  » Éternellement ». « Olame » traduit en abrégé un souhait en Machi  » Olame N’kanyanja » qui se traduit littéralement: » Que tu vivre comme le lac » avec une arrière pensée de croyance ancestrale des populations autour du lac-kivu, dans l’immortalité du lac considéré comme n’ayant pas eu le commencement et ne connaîtra pas l’interruption dans le flot qui le fait vivre ses eaux. « Olame » exprime enfin, un souhait de vie, une vie d’abondance, une vie sans fin.

Ce sont les personnes âgées et les femmes veuves bénéficiaires des actions de L’Association qui ont proposé ce nom. Ce nom vient des actions de l’association et pour apporter sa contribution à la « vie ».
L’Amour, l’unité et la paix: la Pierre angulaire de la Sopevudeco.

Sensible à l’ écoute, aux questions liées au genre et la promotion du leadership féminin, la Sopevudeco prone le travail, la justice, l’unité et la démocratie. Toutes ces valeurs étant mise en pratique afin d’attendre les objectifs assignés.

Notons que Ces multiples valeurs et actions ont permis à la SOPEVUDECO de gagner la confiance de plus d’un partenaire en l’occurrence les Fonds l’Oréal pour les Femmes, Globalgiving, Fondation SELAVIP, Filles pas d’épouses, Prix du Public pour la Paix, Alliance des Hommes pour la Paix, CIVICUS, YOUTH COLLECTIVE et d’autres.

Par la Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here