5 réponses de Billy Graham aux questions sur le racisme!

0
199

Billy Graham a connu le Civil Right Movement, mouvement afro-américain des droits civiques qui, des années 40 à 60, visait à mettre fin à la discrimination raciale et abolir la ségrégation aux États-Unis. L’évangéliste a souvent répondu à des questions sur le racisme.

Nous vous proposons dans cet article cinq réponses de Billy Graham.

Notre nation peut-elle vaincre le racisme ? 

« Je sais que notre société a fait de grands progrès dans les relations raciales au cours de ma vie, mais vous avez raison : beaucoup reste à faire. […] Quelle que soit notre origine ethnique, raciale ou culturelle, nous sommes tous des créatures de Dieu, et Dieu a implanté en chacun de nous une âme. La Bible dit: ‘D’un seul homme, il a fait chaque nation d’hommes’ (Actes 17:26). […] Le racisme sera-t-il un jour complètement éliminé ? Peut-être pas ; le racisme a ses racines dans l’orgueil humain et le péché, et ceux-ci ne seront jamais complètement effacés jusqu’à ce que le Christ revienne. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de tendre la main et d’essayer d’éliminer les barrières qui nous divisent. »

Comment peut-on se dire chrétien et porter préjudice à quelqu’un ? 

« Les préjugés raciaux ou ethniques sont un péché aux yeux de Dieu, et aucun chrétien ne devrait permettre que son cœur soit rempli de préjugés. Les préjugés et la haine vont de pair, et la haine est l’opposé de l’amour du Christ. […] Lorsque nous détestons quelqu’un ou le rejetons comme indigne de notre préoccupation, nous refusons de le voir comme Dieu le voit. »

Selon vous, quel est le plus grand problème social du monde aujourd’hui ? 

« J’ai souvent dit qu’à mon avis, le racisme est le plus grand problème social auquel nous sommes confrontés dans le monde aujourd’hui, et je pense qu’il l’est toujours. […] Non seulement nous avons des problèmes persistants de racisme dans notre propre pays, mais le racisme est un problème mondial qui mène à d’innombrables guerres et conflits. Il est également à l’origine d’une grande partie de l’injustice et de la pauvreté dans le monde. »

Est-il trop tard pour quelqu’un qui a grandi dans les préjugés de changer ?

« Non, il n’est jamais trop tard pour que quelqu’un change – même si plus on vieillit, plus cela devient difficile. Mais Dieu peut toujours changer l’attitude de quelqu’un si la personne le veut. »

D’où viennent toutes les races ? J’ai du mal à croire que Dieu voulait qu’il y ait tant de conflits à cause de la race.

« Dieu a créé les races et leur a donné leur identité unique. […] Mais Dieu n’a pas créé le conflit entre les races, et Il n’a pas non plus voulu qu’il en soit ainsi. Les conflits entre les races et les groupes ethniques proviennent du péché – et le péché réside dans le cœur humain. […] Au lieu de cela, Dieu veut que nous apprenions à nous accepter et à nous aimer – et cela devient possible si nous remettons notre vie à Christ et si nous lui permettons de nous changer de l’intérieur. »

M.C.

Source : Billy Graham Evangelistic Association

Crédit Image : Anthony Correia / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here