36ème édition de la Coupe du Congo de Basketball : Le BC AMI BK quitte la compétition armes à la main

0
1138

Le BC AMI BK a su défendre les couleurs de la province du Sud-Kivu malgré son élimination en quart de finale de cette compétition face au grand géant Le BC MAZEMBE.

Logé dans le groupe A aux côtés du BC TERREUR et BC NEW GENERATION tous deux clubs de Kinshasa, SCTP de Matadi, MANIKA de Kolwezi, QUARTIER MISSION de Likasi et La GARE du Kongo Central ; Le BC AMI BK avait sorti ses griffes dès son premier match en battant l’équipe de QUARTIER MISSION de Likasi sur le score de 78 à 54 avant de laminer La GARE du Kongo Central sur la note de 137 à 44.

Ainsi le club du président James ZIHINDULA venait d’être le premier club Sud-kivusien a réalisé une victoire à trois chiffres dans une phase finale de la coupe du Congo de basketball.

Par ailleurs,Le BC AMI BK avait continué sa série de victoire en battant également la modeste équipe de MANIKA de Kolwezi sur le score de 88 à 70 avant de subir la loi des équipes kinoises respectivement face au BC TERREUR 88 à 69 et au BC NEW GENERATION 88 à 70 et le club de Bukavu avait clôturé cette phase de pool par une victoire face au SCTP de Matadi 67 à 62.

A la fin de la phase de pool, les poulains du coach Louis SAFARI avait réalisé un bilan positif de quatre victoires et deux défaites sur les six matchs joués ainsi donc Le BC AMI BK avait hérité du BC MAZEMBE en quart de finale avant de perdre cette rencontre ce vendredi 30 août au terrain annexe du stade de Martyrs sur le score de 80 à 68.

LE BC AMI BK éliminé mais cette équipe a su prouver qu’à Bukavu nous pratiquons un basketball de haut niveau et cela se prouve par les affiches de quart de finale où seules les provinces de Kinshasa( cinq clubs), Haut Katanga(un seul club), Congo Central(un seul club), et Sud-Kivu(un seul club) ont été représentées.

Notons également la bonne prestation de certains joueurs dont Glody RUTAKAZA plébiscité récemment par NGOMA SPORTS Talents d’or comme meilleur basketteur de Bukavu pour la saison sportive 2018-2019.

 » L’équipe est éliminée en quart de finale, bien-sûr une déception car je croyais qu’on devrait aller loin selon les ambitions qu’on avait » a déclaré Monsieur James ZIHINDULA, président du BC AMI BK.

Par Patrick BYAMUNGU (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here