Vivre heureux avec peu : comment faire ?

0
133

Dieu est celui qui pourvoit à tous nos besoins, quelle qu’en soit la nature. Cependant, bien qu’Il soit notre pourvoyeur, Il n’est pas un Dieu qui cède à tous nos caprices. Non, Il nous donne ce dont nous avons réellement besoin et non ce que nous pensons être bon pour nous. Bien qu’étant notre créateur, Il sait réellement ce qu’il nous faut et à quel moment nous le donner.

C’est là aussi une manière pour nous de comprendre que tout ce que nous désirons avoir, n’est pas nécessairement ce qu’il nous faut à l’instant T. Cela nous apprend dès lors à vivre avec ce que nous possédons.

Dieu est Celui qui pourvoit selon Son bon vouloir.

Le fait de vivre avec une ressource qui ne semble pas vraiment grande à nos yeux, nous montre bien qu’il est possible d’être heureux avec peu. Cela bien évidemment lorsqu’on reconnaît aussi que Dieu est notre pourvoyeur et que nous n’avons pas besoin de nous inquiéter, quel que soit ce qui arrive dans notre vie.

Matthieu 6 : 34 (LSG) déclare à cet effet : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Et plus haut dans les versets précédents du même chapitre, il est mentionné dans la prière du notre père : « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. » Nous pouvons remarquer au travers de ces deux versets qu’il est question de vivre avec ce que nous obtenons chaque jour, tout en comptant sur le Seigneur.

Le fait de se contenter de l’instant présent et ne pas chercher à amasser des biens pour les jours suivants, montre là que la quantité d’un jour représente peut-être quelque chose de petit à nos yeux, mais c’est un moyen de comprendre que chaque jour tu reçois ce dont tu as réellement besoin et cela te suffit, tu es donc comblé avec cela. Ton bonheur doit venir de ce que tu as, non pas en termes de quantité mais plutôt en terme de besoin réel. Car vois-tu, lorsque le Seigneur nous accorde quelque chose que nous Lui avons demandé ou pas, Il le fait en ayant connaissance de nos besoins et pas d’un caprice que nous aurions pu exprimer.

Vivre avec peu nous permet de regarder et compter sur le Seigneur en permanence. C’est pour nous une façon de mettre en pratique notre foi en disant Seigneur, je Te fais confiance car je sais que tu es mon pourvoyeur et Tu me donnes en fonction des besoins qui sont les miens.

Avec Fréqu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here