Un incendie « criminel » vient d’être signalé, l’avant midi de ce mardi 25 avril 2023, à la prison centrale de Bukavu. Le bilan provisoire fait état d’une dizaine des personnes blessées, des pertes en matériels médicaux suite à la calcination du dispensaire, un laboratoire parti en fumé, certaines cellules touchées, etc.
Cet incendie dont la source n’est pas encore dévoilé, a perturbé les activités des personnes habitant aux alentours de cette prison. Plusieurs balles ont été tirées, des pierres et lacrymogènes jetés pour tenter de remettre de l’ordre.
A noter que cet incendie a commencé à l’intérieur l’intérieur de la prison centrale après que le capita général de cette prison ait été appelé à l’auditorat.
A en croire nos sources, des émeutes se sont déclenchées dans la prison centrale car les prisonniers s’insurgent, depuis déjà quelques jours, contre les conditions carcérales caractérisées actuellement par une faim sans pareille.
Dans le même angle, la société civile venait de rendre public une déclaration et un rapport dressant un bilan de 9 morts seulement au cours du mois de mars 2024, à la suite de la faim et par manque de médicaments au sein de cette prison.
Dossier à suivre…