Vingt quatre heures après la publication de l’arrêté portant remaniement du gouvernement provincial du Sud Kivu, les réactions fusent de partout et dans tous le sens. C’est le cas de la coordination de la société civile du Sud Kivu qui, après analyse, se dit ne pas comprendre les raisons qui expliquent l’absence du ministère de la jeunesse et celui de la justice dans le nouveau gouvernement Ngwabidje. Ceci ressort d’un entretien exclusif nous accordé ce lundi 23 août 2021.
Selon Juvenal Lushule, un des membres du bureau de coordination de la société civile du sud-kivu, la société civile prend acte du remaniement du gouvernement provincial par le gouverneur de province Théo KASI. Cependant, il ajoute que ce gouvernement présente certaines anomalies comme notamment le fait d’avoir tiré le 3/4 de leurs membres dans l’Assemblée provinciale, le fait de n’avoir pas tenu compte des compétences lors de la nomination, l’absence d’un ministre de justice, l’absence du ministère de la jeunesse, etc.
« Nous comme société civile, nous avons vu la liste du nouveau gouvernement. Notre analyse est que d’abord c’est un gouvernement qui a traîné car il y a longtemps depuis qu’on a promis ce remaniement. Nous avons remarqué certaines failles de ce gouvernement. C’est un gouvernement qui a tiré la majorité de ses membres dans le gouvernement provincial, pourtant les élus de la population ont un mandat de cette dernière et doivent servir cette population dans l’hémicycle provincial. D’autres éléments nous ont plus préoccupés dans ce gouvernement ; l’absence du ministère de la jeunesse et celui de la justice. Ne Serait-il pas une manière de déconsidérer la jeunesse ? »
Il a à ces propos suggéré que l’exécutif provincial devrait trouver du temps de concertation avec ses conseillers afin de former un gouvernement qui tient compte non seulement des filières mais également des compétences de tout un chacun.
Signalons que dix ministres, trois commissaires généraux et trois membres du secrétariat exécutif composent la nouvelle équipe publiée 22 aout 2021, par le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi. Dans cette équipe, Huit nouvelles figures dont cinq députés provinciaux font leur entrée.
Tecla kahirho