John Uwepo et la vision wokovu : chanter pour inspirer ! 

Partager avec les autre sur:

Depuis toujours, les cultes ont été auréolés des chants. Même dans la parole de Dieu, l’omniprésence du chant se fait voir. Le livre des Psaumes, écrit par le Roi David, en est la preuve vivante. C’est dans cette optique que John Uwepo, voulant encourager l’usage des quantiques « Nyimbo za Wakovu » dans la communauté chretienne, a mis en place la « Vision Wokovu », VIWOK en sigle. 

Dès lors, plus d’un veut savoir ce qu’est la VIWOK, la particularité des chants de victoire ou « Nyimbo za Wokovu » ; savoir également pourquoi cette catégorie des chants aurait touché la sensibilité de l’inspiré John Uwepo. La réponse se résume dans le contenu de l’interview nous accordée ce mardi 04 octobre 2022. 

Pourquoi seulement les chants de victoire « Nyimbo za Wokovu » ?

Selon une coutume qui remonte de l’Antiquité, dans un lieu de culte, le rôle des chantres a longtemps été considéré comme nécessaire dans la préparation des chrétiens à entendre la parole de Dieu, le texte et le musique étant liés. 

Pour l’initiateur de la Vision Wokovu, John Uwepo, le chant des cantiques sacrés dans lesquels figurent les Nyimbo za Wokovu, écrits par des serviteurs de Dieu, exerce une rôle puissant qui contribue à convertir les gens aux principes de l’Évangile et à promouvoir la paix et la progression spirituelle des chrétiens. Une des motivations majeures l’ayant conduit à se focaliser sur cette catégorie des chants. 

« En scandant les chants de victoire, l’objectif premier n’est pas seulement de chanter en se servant de sa splendide voix et de son corps, mais aussi interpréter, faire partager au public les émotions contenues dans le texte chanté »

Qui est John Uwepo ?

Né d’une famille chrétienne, John Uwepo est un artiste musicien Gospel se penchant surtout dans les chants de louage et adoration, et particulièrement les chants de victoire. A 15 ans, après avoir passé toute son enfance aux services divins, il a commencé à encadrer les enfants dans l’école de dimanche à l’église Salut pour les Nation.

A 20 ans, il  a mis en place une fondation chrétienne portant son nom, John Uwepo Foundation ou encore Vision Wokovu. Pendant la même période, il a commencé l’animation de l’émission Vision Wokovu dans des chaines des radios locales. 

La Vision Wokovu est une initiative chrétienne d’évangélisation mise sur pieds par John Uwepo et constituée d’évangélistes, des chantres, et autres serviteurs de Dieu, formant ainsi une ambassade chretienne de promotion accentuée des quantiques dits Nyimbo za Wokovu

Pour atteindre son objectif, celui de booster les chants de victoire, Viwok fait des Ventes promotuonnelles des livrets des quantiques, des Ventes des supports informatiques contenant ce chants, des productions live, l’organisation des émissions radio, des campagnes d’évangelisation dans le même cadre, etc. 

Signalons que la première Edition de la célébration Vision Wokovu a été organisée  en décembre 2020 à l’église MEPAV. Une activité qui a connu la participation des milliers de personnes.

Par Michel Methusela

A LIRE AUSSI...

Sud-kivu: la population appelée à se manifester pour dire non à la perturbation de la connexion Airtel

Partager avec les autre sur:Le président urbain de la societé civile Alain Shindano, appelle la …

Un commentaire

  1. magnifique vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *