Bukavu:l’ONG la Benevolencija présente aux journalistes et autorités locales les recommandations issues des derniers échanges transfrontaliers

Partager avec les autre sur:

C’est au cours d’une conférence de presse organisée par l’ONG Radio la Benevolencija ce vendredi 9 décembre 2022, que cette organisation a presenté auprès de ses partenaires, journalistes et autorités locales les différentes recommandations formulées lors des derniers échanges transfrontaliers.

Parmi ces recommandations figure le fait de décourager les attitudes et les comportements habituels dans les contentieux politiques de jouer le bouc-émissaire ; plutôt que de se servir des valeurs culturelles partagées pour protéger et maintenir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique malgré la complexité de l’environnement politico-sécuritaire.

A en croire la feuille de route, l’histoire preche une fausse doctrine quant à la vécue des pays de la sous région, mais la réalité reste claire que les peuples vivaient en harmonie mutuelle, dans une cohabitation parfaite et partageaient les mêmes valeurs culturelles, sur le plan religieux, etc.

Pour Franck Bihogo, chef de travaux au département de sciences sociales à l’ISP/Bukavu, le législateur congolais a essayé de valoriser l’histoire locale, et pense que la mise en place de cette reforme peut favoriser un cadre propice pour aborder des questions de paix et cohésion dans la région des grands lacs.

« Nous, entant que Professeur d’histoire, pensons qu’il y a toujours une leçon morale dans chaque chapitre dispensé. Cette leçon permet de conscientiser les apprenants à cultiver tel ou tel autre comportement, surtout celui de la paix et de la cohabitation pacifique« , a-t-il martelé dans son speach.

Plusieurs autres recommandations formulées lors des échanges transfrontalièrs ont été presenté aux partenaires par l’ONG La Benevolencija. Il s’agit :

D’initier une longue campagne de sensibilisation des populations de la Région des Grands-Lacs sur ‘’le changement de perception de l’autre’’ pour construire la paix ensemble;

L’appel aux jeunes artistes de la Région de Grands-Lacs à proposer des œuvres artistiques qui insistent sur l’histoire commune et les valeurs culturelles partagées entre les peuples de la Région ; parce que « les arts vivent éternellement »;
Renforcer la compréhension et les attitudes positives des populations des Grands-Lacs afin de considérer ‘’l’autre’’ avant tout, comme un être humain. Il a droit au respect et à la dignité malgré les différences physiques et culturelles qui peuvent les caractériser;

Promouvoir l’organisation d’un Festival Régional qui fera connaitre aux populations de la région des Grands-Lacs leur histoire commune et les valeurs culturelles qu’elles partagent entre elles. Ceci leur permettra de rester unis, malgré les enjeux politico-sécuritaires de la Région.

Pour rappel, ceci s’inscrit dans le cadre du projet « médias pour le dialogue » exécuté par la Benevolencija. Un projet qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration et la Stabilisation de la région de grands lacs afin de promouvoir la cohésion et la cohabitation pacifique et contribuer à la création d’un climat de confiance au sein des communautés transfrontalières et migrantes.

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *