Est-ce mal pour un couple de vivre ensemble avant de se marier ?

0
149

En tant qu’enfants de Dieu, les responsables spirituels conseillent souvent à des personnes qui se sont fiancées et qui cheminent ensemble vers leur futur mariage, de se voir dans des lieux communs, d’éviter autant que possible de se retrouver l’un chez l’autre. Ceci certainement dans le but d’éviter des tentations qui les feront tomber dans le péché de l’impudicité avant le mariage.

Mais dans le monde, nous observons l’exemple contraire : des couples qui vivent ensemble avant le mariage. Etant dans ce monde, on serait donc porté à se demander s’il ne serait pas possible de vivre ensemble sans se compromettre. La Bible nous dissuade-t-elle radicalement de nous y adonner en tant qu’enfants de Dieu ?

Nous allons découvrir à travers cet article si c’est sain pour un couple de vivre ensemble avant de se marier, si cela peut être bénéfique pour leur union ou engendrer des conséquences néfastes.

Respecter chaque étape avant le mariage.

Il est important de pouvoir passer par plusieurs étapes avant de s’engager dans le mariage devant les Hommes et surtout devant Dieu. Comme nous le savons tous, il y a ce qu’on appelle la période de fréquentation, période au cours de laquelle le couple apprend à se connaître. L’on s’attelle donc à découvrir la personnalité de son/sa futur (e) partenaire, ses antécédents, son parcours de vie, où il/elle en est dans sa marche avec le Seigneur, etc.

Pendant cette période, nous allons continuer à nous accorder dans la prière, chercher la face du Seigneur, afin de savoir si nous sommes toujours dans Sa volonté parfaite pour cette union. Que nous dit la Bible ?

« On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, mais une femme intelligente est un don de l’Eternel » Proverbes 19:14 (LSG).

Dans d’autres versions, nous lisons « une femme sage vient de l’Eternel » ou encore « une femme prudente » (Martin). Raison pour laquelle nous ne devons, en aucun cas, être distraits.

Puis vient la phase où nous avons le feu vert de Dieu, nous sommes convaincus que nous pouvons aller plus loin dans notre relation, pour nous engager l’un envers l’autre. C’est ainsi que nous faisons le choix de nous fiancer, phase cruciale avant le mariage.

Dès le début de notre relation, nous devons témoigner du respect l’un à l’autre. Il s’agit d’une union que nous avons porté dans la prière devant Dieu, qui a été mûrement réfléchie. Nous avons fait le choix de ce partenaire pas seulement parce qu’il nous attirait physiquement, mais notamment parce que nous avions de la considération, du respect l’un pour l’autre. Et nous le lui témoignons en honorant le processus qui nous mène au mariage, par crainte et obéissance également à notre Dieu.

« L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; Je lui ferai une aide semblable à lui » Genèse 2:18 (LSG).

Notre désir est de nous aligner avec Sa volonté, avec Ses desseins. Et ça passe également par le fait de se préserver.

Se préserver l’un et l’autre de toute chute.

Comme je le mentionnais, il est essentiel pour tout couple d’avoir de la considération l’un à l’égard de l’autre, mais surtout vis-à-vis du Dieu que nous servons. cela requiert non seulement d’observer Sa Parole, mais également de la mettre en pratique.

« Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme » 1 Pierre 2:11 (LSG).

Il nous est souvent conseillé de ne pas nous isoler, nous tenir à l’écart des autres dans un endroit isolé, notamment le domicile de notre futur (e) partenaire. Car vivre ensemble peut nous conduire à ne pas respecter notre engagement l’un envers l’autre, à tomber dans le péché. Nous devons tout faire pour rester purs, pour marcher dans la sanctification tel que nous le recommande la Parole.

« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité » 1 Thessaloniciens 4:3 (LSG).

En ce qui me concerne, j’ai connu des personnes fiancées qui trouvaient normal le fait de cohabiter. On avait beau leur expliquer les risques, en vain. Il faut savoir que même si deux personnes demeurent dans des pièces séparées, elles résident dans la même maison et peuvent chuter à tout moment. Rappelons-nous 1 Corinthiens 10:12 (LSG) « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! ». .

Il ne faut jamais se croire invincible.

Nous sommes enfants de Dieu et devons appliquer la Bible dans son intégralité. Ne prenons pas juste les versets qui nous intéressent. Nous devons tout mettre en œuvre afin de ne pas céder à la tentation. C’est pour cette raison, qu’on nous met en garde.

Par ailleurs, la femme doit apprendre à se préserver pour son futur époux, le laisser découvrir sa nudité à la nuit de noces et non avant. Il en est de même pour l’homme. Ils doivent préserver leur pureté, leur corps l’un pour l’autre. Ils auront davantage d’estime pour eux-mêmes, et de respect l’un pour l’autre. Ils auront à respecter leur engagement devant les Hommes mais également devant Dieu.
S’abstenir et éviter toute tentation.
La Bible nous dit que « le salut est dans le grand nombre de conseillers » Proverbes 11:14 (LSG). Il ne faut ni prendre pour acquis, ni mépriser les conseils ou exhortations que nous recevons. Ils ont pour but de nous éviter de commettre des erreurs, l’impensable. Dieu peut susciter des personnes pour nous aviser, en dehors des personnes qui nous accompagnent.

Nous devons bien entendu exercer notre discernement car toutes les personnes ne sont pas envoyées par Lui. Nous devons également faire preuve de beaucoup de sagesse, « veiller et prier afin de ne pas tomber en tentation », car oui « l’esprit est bien disposé mais la chair est faible » Matthieu 26:41 (LSG).

Malheureusement, plusieurs couples sont tombés dans des immoralités sexuelles. Et pourtant la Parole nous met en garde à ce sujet : « Mais si vous ne pouvez pas vous maîtrisez, mariez-vous : il vaut mieux se marier que de brûler de désir » 1 Corinthiens 7:9 (BFC). Les frères et sœurs dans l’église sont exhortés à se marier lorsqu’ils éprouvent du désir l’un pour l’autre.

Mais comme je le mentionnais, à force de s’être rapprochés et de s’être souvent isolés, plusieurs ont fini par avoir des relations intimes. Et certaines sœurs sont même tombées enceintes ; cela les a poussés à s’unir de façon précipitée et à brûler des étapes dans la préparation au mariage.

Rappelons-nous ces étapes à respecter pas à pas, qui sont fondamentales pour entrer dans le mariage et surtout vivre le bonheur et l’amour au sein de son futur foyer.

En effet, il est préférable de ne pas se rendre l’un chez l’autre seul, et encore moins d’emménager ensemble. J’aimerais à nouveau citer ce verset : « Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché » Romains 14:23 LSG. Nous pouvons avoir des doutes quant à la façon d’agir, mais souvenons-nous que nous devons serrer la Parole de Dieu pour ne pas pécher (Psaumes 119: 11) et que le Saint-Esprit demeure notre meilleur conseiller.

Nous l’avons compris, que pour tout couple qui aspire au mariage, il est préférable de se voir dans des lieux communs, aux yeux de tous, d’éviter de s’isoler chez l’un comme chez l’autre, et encore moins de vivre ensemble. Nous avons pu voir les conséquences qui y sont liées. Comme je le mentionnais plus haut : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » 1 Corinthiens 10:12 (LSG).

Il faut agir avec prudence, sagesse et humilité. Si possible se faire accompagner, être à l’écoute et s’accorder avec son futur partenaire dans la prière (Matthieu 18:19). Cela nous préservera de la chute.

Avec Fréquence Chrétienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here