Enseignement: Approvisionnement de Dieu

0
175

J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. 19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Philippiens 4:18-19

Ce verset est une promesse pour les donateurs, pas pour les non-donateurs. C’est ce que Dieu fait en retour pour l’expression de votre don. Malheureusement, nous le soustrayons souvent de son contexte et le prenons comme un chèque en blanc que nous pouvons encaisser chaque fois que nous en avons besoin. Il a parfois été fait pour s’appliquer à tout le monde partout, mais ce n’est pas cela. Une grande partie du monde va au lit affamés chaque nuit – devons-nous dire que leurs dons ne sont pas assez bons? Ce verset n’est pas une promesse que Dieu va répondre à tous les besoins de toute vie humaine en tout temps. Il permet plutôt au monde d’exprimer ses tendances innées, sa faim et ses désirs.

C’est une promesse qui correspond exactement aux paroles de notre Seigneur Jésus dans le Sermon sur la Montagne. Rappelez-vous ce qu’il a dit: «Donnez, et cela vous sera donné» (Luc 6:38). C’est une promesse pour les donateurs. Donnez, et Dieu vous redonnera. Bien sûr, nous comprenons que nous avons tous reçu gratuitement de lui, et de ce sentiment d’avoir reçu de lui, donnons. Le Seigneur dit: «Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.» (Luc 6:38).

C’est ce que Paul dit ici. Il dit que vous avez renoncé à votre pauvreté à un coût pour vous-mêmes. Il dit qu’il est reconnaissant pour cela, non pas à cause du don, qui en lui-même était un parfum délicieux pour Dieu, mais parce que Dieu aussi vous redonnera abondamment et pourvoira à tous les besoins de Sa richesse en Jésus-Christ.

La source d’approvisionnement

Remarquez la source de l’approvisionnement : Dieu. Il ne dit pas seulement que Dieu fournira à distance, mais que Dieu est connu dans l’expérience personnelle. Il n’est pas une puissance éloignée qui dirige la terre, qui donne aux justes et aux injustes, mais plutôt un Père personnel. C’est une affaire de famille. C’est une promesse pour les enfants de Dieu, ceux qui lui appartiennent.

Les limites de l’approvisionnement

Notez également les limites de l’approvisionnement: tous vos besoins. Il ne dit pas tout ce que vous voulez. Nos besoins sont parfois bien au-delà de nos besoins. Il y a beaucoup de besoins dans nos vies, et donc relativement peu de besoins. Dieu a promis de pourvoir à vos besoins, et vous devez le laisser décider quels sont vos besoins.

Le mode d’approvisionnement

Remarquez la méthode d’approvisionnement: selon Ses richesses dans la gloire en Jésus-Christ. Il y a beaucoup de sortes de richesses. Il y a les richesses de Sa bonté qui sont à la disposition de tous. Il fait tomber le soleil et la pluie sur les justes et les injustes.

Puis il y a les richesses de Sa grâce, qui ne sont disponibles qu’aux pécheurs qui admettent leur besoin. La grâce de Dieu prend le dessus, pardonne, purifie, nous donne la pureté et tout ce dont nous avons besoin. Puis, il y a les richesses de Sa gloire en Jésus Christ. Cela est disponible pour les saints, pour ceux qui le connaissent. Tout ce qu’il a en termes de gloire et de plénitude de Sa déité est disponible pour tout croyant. Le saint le plus faible tient dans ses mains tout ce que le plus grand saint a jamais eu. Il a le Christ, et en ayant le Christ, il a tout!


Priez:

Père, merci pour tout ce que tu m’as donné et me donneras. Tu n’as pas seulement comblé tous mes besoins, mais tu m’as donné des richesses incalculables en Christ. Aide-moi à vivre comme un homme si béni que je peux dire avec Paul : «Mon Dieu répondra à tous tes besoins selon la richesse de sa gloire en Jésus-Christ.»


Donnons-nous aux autres avec soin et prière? Donnons-nous pour être récompensés? Quelle devrait être la motivation qui incite à un don joyeux, spontané, voire coûteux?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here