La masculinité toxique est un problème en ce qui concerne les relations entre les deux sexes, mais c’est aussi un problème lorsqu’elle pousse les hommes à être mécontents de ce qu’ils sont, ou à rabaisser les autres afin de se sentir supérieurs.
Lorsque nous laissons notre propre orgueil guider nos décisions et nous empêcher d’aborder les véritables insécurités auxquelles nous sommes confrontés, nous risquons de nous enfoncer davantage sur le chemin sombre de la destruction relationnelle.
La clé pour éviter tout cela, bien sûr, est de ne jamais perdre de vue qui Dieu dit que nous sommes et d’être continuellement dans sa parole chaque jour pour se reposer dans le vrai contentement en Jésus. Si nous accordons plus d’attention à ce que le monde nous dit d’être qu’à ce que Dieu a déjà dit que nous sommes, nous ne serons jamais vraiment satisfaits.
N’oubliez pas que Dieu nous a parfaitement équipés.
Comme nous le rappelle le Psaume 139:14, nous sommes « une créature merveilleuse ».
Il n’est pas toujours facile de s’en souvenir ou même de le croire, surtout lorsque nous voyons nos pairs avoir le succès que nous envions ou vivre des vies que nous aimerions pouvoir vivre. Nous sommes jaloux et, au lieu de nous reposer dans le contentement, nous nous comparons à eux.
Nous nous achetons alors des vêtements qui ne correspondent pas à notre style vestimentaire ou nous nous créons image sur les réseaux sociaux qui n’est pas la nôtre. Nous parlons d’une certaine manière ou nous nous accrochons à un groupe social qui, selon nous, nous fait apparaître de la manière dont nous voulons être vus.
Au lieu de cela, soyons plus comme David. Débarrassons-nous de cette fausse armure qui ne fait que nous tirer vers le bas et apprécions les capacités et caractéristiques uniques que Dieu nous a données.
Essayez d’identifier les moments de votre vie où vous avez essayé de revêtir l’armure, où vous avez essayé de vous habiller comme le géant que vous êtes sur le point d’affronter et où vous avez essayé de vous transformer en quelque chose ou quelqu’un d’autre au lieu d’être simplement fidèle à ce que vous êtes.
Lorsque vous faites cela, rappelez-vous qui vous êtes et les dons que Dieu vous a donnés.
Il n’y a littéralement personne d’autre comme vous dans le monde.
Nous n’avons pas besoin que vous soyez quelqu’un d’autre, nous avons besoin que vous soyez vous. Et lorsque vous ne vous sentez pas vous-même, nous avons besoin que vous soyez vulnérable et que vous en parliez.
Sinon, non seulement vous vous privez de la gloire que Dieu a pour vous, mais nous sommes également privés de cette gloire. Le monde n’aura pas l’occasion d’expérimenter ce que Dieu vous a donnée à vous, spécifiquement.